Dans des secteurs où les réalités de terrain et les besoins et attentes évoluent et se transforment rapidement, il n’est pas toujours facile d’identifier les priorités et actions à mettre en place pour améliorer le bien-être au travail et prendre soin des équipes.
Les plans de prévention et plans d’action constituent des outils essentiels pour planifier et développer une politique de prévention cohérente. Ce sont en effet de véritables « carnets de route » qui permettent une prise en charge concertée et méthodique du bien-être au travail des employé·e·s. En plus de répondre à une obligation légale, la rédaction et la mise à jour régulière de ces outils constituent une première étape dans la concrétisation d’un système dynamique de gestion des risques, élément-clé d’une politique de prévention et de protection de la santé.
Lors de la prochaine rencontre bien-être du 17 octobre prochain, nous vous invitons à vous pencher sur ces outils essentiels.
Qu’est-ce qu’on y met ? Et où trouver la matière pour les remplir ?
Comment les rédiger ? Par où commencer ? Qui impliquer ?
Comment déterminer les priorités ?
Quels éléments essentiels à ne pas oublier ?
Et finalement, comment les mettre en œuvre ? Comment faire en sorte que les projets et idées qui se trouvent sur papier deviennent aussi réalité ?
Bien plus que des obligations administratives, vous découvrirez en ces outils des leviers essentiels pour faire vivre la politique de bien-être au travail dans votre association et au sein de vos équipes. De même que des éléments intéressants pour aider à la prise de décisions et au suivi concret des actions menées.
N’hésitez pas à nous rejoindre ; c’est également une bonne opportunité de faire de nouvelles connaissances dans le secteur, tout en lançant en douceur l’année 2024 à venir.