INTERVISION POST-ANALYSE DES RISQUES
Nous avons réalisé une analyse des risques au sein de votre institution au cours des deux dernières années (2022 et 2023). Cette analyse, qu’elle soit globale ou psychosociale, avait pour objectif d’identifier les mesures à mettre en place et les actions à mener pour renforcer la politique de prévention.
Cette intervision a pour objectif de prendre un temps d’évaluation et d’échange avec les conseillères de l’ABBET d’autres acteur·trices de la prévention du secteur associatif sur l’analyse des risques qui a été réalisée au sein de votre institution : quels sont les avancées mais aussi les freins ou les obstacles qui ont été rencontrés pour mettre en place ou assurer le suivi du plan de prévention ? Quelles sont les pistes envisageables pour améliorer le suivi et renforcer la politique de prévention ?
INTERVISION CONSEILLER·ÈRE EN PRÉVENTION
L’objectif de cette intervision est de regrouper des conseiller·ère·s en prévention issus·e·s de différentes institutions afin d’échanger sur la fonction même de conseiller·ère en prévention. C’est un moment de partage entre expériences et vécus des un·e·s et des autres.
Il s’agit de partir des réalités de travail de tou·te·s afin d’échanger des conseils, suggestions et bonnes pratiques pour réaliser au mieux son travail en tant que conseiller·ère en prévention.
Les inscriptions pour 2024 sont clôturées. Prochaines dates à venir.
SUPERVISION DE COORDINATION
L’ABBET organise une session de supervision pour les directions/coordinations d’équipe des secteurs COCOF/COCOM.
L’objectif : prendre un temps de recul, questionner et échanger avec des pairs sur sa pratique et les difficultés rencontrées, clarifier son rôle en tant que responsable, acquérir et mobiliser de nouveaux outils et ressources pour se renforcer dans sa fonction.
Le dispositif : le groupe est constitué de 12 personnes maximum. À chaque séance, nous travaillons autour d’une situation présentée par un·e participant·e, et/ou d’une thématique que le groupe souhaite aborder (par exemple, les prises de décision, la dynamique d’équipe, la gestion des conflits, les réunions…).
Afin de favoriser la construction d’une dynamique de groupe basée sur la confiance et l’engagement de chacun·e dans le processus, la présence à l’ensemble des séances est requise.
Les inscriptions pour 2024 sont clôturées. Prochain module prévu en janvier 2025.