INTERVISION POST-ANALYSE DES RISQUES
Pour les institutions ayant réalisé une analyse des risques avec l’ABBET, il est possible de participer à une intervision post-analyse des risques.
Elles sont destinées aux personnes qui s’occupent du volet « bien-être au travail » dans leur institution et qui ont été à l’initiative de la démarche d’analyse des risques. La plupart du temps, ce sont des conseiller.ères en prévention ou, à défaut, la direction.
L’objectif de cette intervision est d’échanger avec d’autres institutions sur l’analyse des risques qui a été réalisée, de partager avec le groupe les apports de cette analyse des risques mais aussi les difficultés rencontrées.
Cette intervision a pour objectif d’offrir un suivi, un moment d’échange et de partage entre individus, issus de différentes institutions et qui s’occupent du volet « bien-être au travail ».
INTERVISION CONSEILLER.E EN PREVENTION
L’objectif de cette intervision est de regrouper des conseiller·ère·s en prévention issus·e·s de différentes institutions afin d’échanger sur la fonction même de conseiller·ère en prévention. C’est un moment de partage entre expériences et vécus des un·e·s et des autres.
Il s’agit de partir des réalités de travail de tou·te·s afin d’échanger des conseils, suggestions et bonnes pratiques pour réaliser au mieux son travail en tant que conseiller·ère en prévention.
SUPERVISION DE COORDINATION
L’ABBET organise une session de supervision pour les directions/coordinations d’équipe des secteurs Cocof/Cocom.
L’objectif : Prendre un temps de recul, questionner et échanger avec des pairs sur sa pratique et les difficultés rencontrées, clarifier son rôle en tant que responsable, acquérir et mobiliser de nouveaux outils et ressources pour se renforcer dans sa fonction.
Le dispositif : Le groupe est constitué de 12 personnes maximum. A chaque séance nous travaillons autour d’une situation présentée par un.e participant.e, et/ou d’une thématique que le groupe souhaite aborder (par exemple les prises de décision, la dynamique d’équipe, la gestion des conflits, les réunions, …).
Afin de favoriser la construction d’une dynamique de groupe basée sur la confiance et l’engagement de chacun.e dans le processus, la présence à l’ensemble des séances est requise.