L’ Analyse de risques psychosociale

Objectif 

L’analyse des risques psychosociaux a pour objectif d’identifier les risques et les facteurs de risques liés au contenu du travail, à l’organisation du travail, aux relations interpersonnelles, aux conditions de travail et à l’environnement de travail (grille d’analyse

Concrètement, il s’agit d’identifier les contraintes professionnelles ainsi que les ressources psychosociales. 

  • Les contraintes professionnelles sont ce qui compliquent la réalisation du travail. C’est ce qui, dans les situations de travail, peut être une source de difficultés particulières, de souffrance sur laquelle il est possible d’agir.  
  • Les ressources psychosociales représentent un soutien pour les travailleur·euse·s afin de faire face aux exigences et aux contraintes du travail. Elles contribuent à construire la santé et le bien-être des individus. 

…….

Méthodologie 

L’analyse des risques psychosociaux est une analyse participative et collective réalisée avec les travailleur·euse·s et les membres de la direction.  

L’analyse des risques psychosociaux se déroulent en 2 étapes :  

  • Etape 1 : identification des contraintes professionnelles et des ressources psychosociales avec des travailleur·euse·s représentatif.ve.s des différentes situations de travail (sociales, éducatives, administratives, techniques,…) et les membres de la direction. Des groupes de maximum 10 personnes sont formés. Au sein des groupes, nous veillons à ce que les individus n’aient pas de liens hiérarchiques entre eux.   
  • Etape 2 : lorsque tous les groupes ont été rencontrés, un groupe « transversal » réunissant un ou deux travailleur·euse·s maximum issu.e.s de chacun des groupes rencontrés travaillera sur les pistes d’action à proposer. 

Au sein des groupes, nous veillons à créer un cadre de confiance dans lequel chacun.e peut poser ses difficultés et s’exprimer. Nous demandons donc aux groupes de respecter l’anonymat et la confidentialité. Par ailleurs, nous veillons à ce que les individus n’aient pas de liens hiérarchiques entre eux au sein des groupes.  

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé(e) de nos actualités