Objectif
L’analyse des risques psychosociaux a pour objectif d’identifier les risques et les facteurs de risques liés au contenu du travail, à l’organisation du travail, aux relations interpersonnelles, aux conditions de travail et à l’environnement de travail (grille d’analyse)
Concrètement, il s’agit d’identifier les contraintes professionnelles ainsi que les ressources psychosociales.
- Les contraintes peuvent être directement en lien avec la nature même du travail ou trouver leur source dans des facteurs organisationnels. Elles peuvent fragiliser les individus dans leur travail, voir constituer des facteurs de souffrance importants si les travailleurs·euses ne disposent pas de ressources suffisantes pour y faire face
- Les ressources psychosociales sont ce qui constitue un soutien pour les travailleurs·euses afin de faire face aux exigences et aux contraintes du travail. Elles contribuent à préserver et à construire positivement la santé en permettant d’accomplir un travail de qualité tout en se préservant physiquement et psychiquement.
Méthodologie
L’analyse des risques psychosociaux est une analyse participative et collective réalisée avec les travailleur·euse·s et les membres de la direction.
L’analyse des risques psychosociaux se déroulent en 2 étapes :
- Etape 1 : identification des contraintes professionnelles et des ressources psychosociales avec des travailleur·euse·s représentatif.ve.s des différentes situations de travail (sociales, éducatives, administratives, techniques,…) et les membres de la direction. Des groupes de maximum 10 personnes sont formés. Au sein des groupes, nous veillons à ce que les individus n’aient pas de liens hiérarchiques entre eux.
- Etape 2 : lorsque tous les groupes ont été rencontrés, un groupe « transversal » réunissant un ou deux travailleur·euse·s maximum issu.e.s de chacun des groupes rencontrés travaillera sur les pistes d’action à proposer.
Au sein des groupes, nous veillons à créer un cadre de confiance dans lequel chacun.e peut poser ses difficultés et s’exprimer. Nous demandons donc aux groupes de respecter l’anonymat et la confidentialité.