L’ABBET vous soutient financièrement pour mettre en place des actions en faveur du Bien-Être au Travail.
ANALYSE
DE RISQUES
L’analyse de risques est le point de départ d’une politique de bien-être au travail.
Elle permet d’identifier les problèmes principaux et de trouver des pistes de solutions concrètes pour y remédier.
Il existe plusieurs types d’analyses de risques :
- globale
- risques psychosociaux
- incendie
- postes de travail
- autres domaines du bien-être au travail (risques électriques, aménagement des locaux, etc.)
Financement
Intervention maximum plafonnée à :
› 150€ par heure prestée au sein de l’association
› 3.000€ par association
REMBOURSEMENT DES FRAIS
DE FORMATIONS
POUR LES ACTEURS CLÉS
Chaque organisation doit désigner un·e conseiller·ère en prévention, veiller à la prévention incendie et pouvoir dispenser des premiers secours. Ces fonctions requièrent une formation spécifique définie dans la réglementation. Nous finançons également les formations pour personne de confiance.
Financement
Formations de base et recyclage
Intervention maximum plafonnée à :
› 200€ par heure
› 1.200€ par association
Formations complémentaires
(incendie, secourisme, etc.)
Intervention maximum plafonnée à :
› 200€ par heure
› 1.200€ par association
Formations collectives sur site
(incendie, secourisme, etc.)
Intervention maximum plafonnée à :
› 150€ par heure
› 3.000€ par association
EMBAUCHE COMPLÉMENTAIRE
Pour accomplir au mieux leurs missions, le·la conseiller·ère en prévention ou la personne de confiance manquent souvent de temps.
Afin de les soutenir, l’ABBET finance du temps de travail supplémentaire.
Financement
Intervention maximum plafonnée à :
› 4h/semaine pour les CP
› 2h/semaine pour les PC
› 7.000€ par association pour les CP
› 3.500€ par association pour les PC
ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF
La supervision collective a pour objectif :
- de faciliter la prise de conscience, l’expression et l’émergence de pistes d’amélioration et d’innovation sur le plan des exigences du travail et/ou du service rendu ;
- réunit un groupe de participant·e·s et un·e intervenant·e extérieur·e ;
- part de situations concrètes amenées par les participant·e·s et fait appel à leur intelligence collective ;
- a un effet formatif, inscrit dans une préoccupation générale de formation continue et d’éducation permanente.
Financement
Intervention maximum plafonnée à :
› 150€ par heure prestée au sein de l’association
› 3.000€ par association
ACHAT DE MATÉRIEL DE PRÉVENTION
Le matériel devra améliorer la prévention de la santé ou la sécurité en raison d’obligations légales ou sur la base d’une analyse de risques (hors autres possibilités de financement).
Le matériel ergonomique suivant peut être financé :
- chaise
- repose-pieds
- souris, clavier, rehausseur d’écran
- repose-bras
- porte-document
- matériel de prévention contre l’incendie
- autre matériel décrit dans l’analyse de risques
Financement
Intervention maximum plafonnée à :
› 1.500€ par association
PRIME DE REMPLACEMENT
L’ABBET propose une prime de remplacement dans le cadre d’un arrêt de travail pour raisons médicales.
Le remplacement est effectif durant la période de salaire garanti et peut se poursuivre après la reprise de la personne remplacée.
Cette prime vise à soutenir le remplacement le plus rapide possible d’un travailleur en incapacité.
Cette action vise aussi à permettre à l’association de financer une période de “transition” et de transmission entre la personne remplaçante et la personne remplacée lors de son retour au travail (poursuite du contrat de remplacement durant les 4 premières semaines après le retour au travail).
Financement
Intervention maximum plafonnée à 7.000€ par remplacement.
SUPERVISION DE
LA COORDINATION/DIRECTION
Cet accompagnement individuel peut être envisagé suite à une analyse de risques.
Il est réalisé par un opérateur externe expérimenté/reconnu sur ces matières.
Le choix des coach ou des accompagnateur·rice·s se fera en tenant compte de leur expérience dans le secteur non marchand.
Financement
Intervention maximum plafonnée à :
› 150€ par heure prestée au sein de l’association
› 1.500€ par association