L’ABBET vous soutient financièrement pour mettre en place des actions en faveur du Bien-Être au Travail.
ANALYSE DE RISQUES
L’analyse des risques est le point de départ d’une politique de bien-être au travail.
L’analyse de risques permet d’identifier les problèmes principaux et de trouver des pistes de solutions concrètes pour y remédier.
Il existe plusieurs analyses de risques :
- globale
- risques psychosociaux
- incendie
- postes de travail
- autres domaines du bien-être au travail (risques électriques, aménagement des locaux)
Financement
Pour la réalisation d’une analyse des risques par un service autre que l’ABBET (SEPPT, etc.).
Intervention maximum plafonnée à :
› 150€ par heure prestée au sein de l’association
› 2.000€ par association
SUPERVISION DE LA COORDINATION/DIRECTION
Cet accompagnement individuel peut être envisagé suite à une analyse de risques.
Il est réalisé par un opérateur externe expérimenté/reconnu sur ces matières.
Le choix des coach ou des accompagnateur·rice·s se fera en tenant compte de leur expérience dans le secteur non marchand.
Financement
Intervention maximum plafonnée à :
› 150€ par heure prestée au sein de l’association
› 2.000€ par association
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ACHAT DE MATÉRIEL DE PRÉVENTION
Le matériel devra améliorer la prévention de la santé ou la sécurité en raison d’obligations légales ou sur base d’une analyse de risques (hors autres possibilités de financement).
Le matériel ergonomique suivant peut être financé :
- chaise
- repose-pieds
- souris, clavier, rehausseur d’écran
- repose-bras
- porte-document
- matériel de prévention contre l’incendie
- autre matériel décrit dans l’analyse de risques
Financement
Intervention maximum plafonnée à :
› 1.000€ par association
PRIME DE REMPLACEMENT
L’ABBET propose une prime de remplacement dans le cadre d’un arrêt de travail pour raisons médicales.
Le remplacement est effectif durant la période de salaire garanti et peut se poursuivre après la reprise de la personne en incapacité de travail.
Cette prime vise à soutenir le remplacement le plus rapide possible d’un travailleur.
Cette action vise aussi à permettre à l’association de financer une période de “transition” et de transmission entre la personne remplaçante et la personne remplacée lors de son retour au travail (poursuite du contrat de remplacement durant les 4 premières semaines après le retour au travail).
Financement
Intervention maximum plafonnée à :
› 1.000€ par association
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