Pour accéder au dépliant Actions BET en version PDF: Dépliant BET ISAJH et ASSS
L’Asbl ABBET, en collaboration avec les fonds sociaux ISAJH et ASSS, vous propose les actions 2015-2017 en faveur du bien-être au travail pour les associations CoCoF des secteurs: Aide aux personnes handicapées, maisons d’accueil et ambulatoire Social-Santé.
Il s’agit de:
- Soutien à la fonction de conseiller en prévention
- Formations et accompagnements concernant le bien-être au travail
Soutien à la fonction de conseiller en prévention
[**A. Intervision pour conseiller en prévention: 4 demi-jours*] Les intervisions permettent aux conseillers en prévention de se retrouver, d’échanger leurs pratiques et leurs expériences et ce , en présence de spécialistes du bien-être au travail. Exercices et analyses de cas, rappel de notions de base et d’évolution de la législation permettant aux conseillers en prévention d’acquérir des compétences complémentaires. Ces intervisions sont une manière de répondre à l’exigence de recyclage de la loi- Accès sans frais d’inscription
- Voir la programmation dans le catalogue FORMAPEF
- Accès sans frais aux formations de base programmées via le catalogue FORMAPEF
- Remboursement des formations de base suivies en dehors du catalogue FORMAPEF: à concurrence de maximum 600 € par personne
- à raison de 5% du temps de travail (250 € par mois et par personne)
- jusqu’à 10% du temps de travail (500 € par mois et par personne) sur motivation en fonction du nombre de travailleurs, de l’étendue ou de la gravité des types de risques rencontrés, de la variété des types d’activité ou de la multiplicité des implantations
Formations et Accompagnements concernant le bien-être au travail
[**A. Accompagnement à la mise en place d’outils de prévention sur site*] Cette action est destinée à toute une équipe, mais ne requiert pas la présence de tous à tout moment. Il s’agit pour une organisation de se faire accompagner pour mettre en place une action spécifique dans le cadre de la politique de bien-être au travail Cette activité fera partie du plan de prévention de l’employeur, dans une ou plusieurs des 7 domaines prévus par la loi, et détaillés dans la Boîte à outils BOBET Exemples de thématiques d’accompagnement (en lien avec les Fiches BOBET):- Analyse de risques et plan de prévention (Fiches 4)
- Risques liés au travail, prévention des TMS (Fiche 10.4), accidents de travail (Fiches 4.4), incendie Fiches 9.4), hygiène et collectivité
- Mise en place de mesures en faveur de certaines catégories de travailleurs (Fiches 7)
- Risques psychosociaux: analyse des risques, prévention stress, agressivité du public, absentéisme, harcèlement, description de fonctions, méthode d’entretien (Fiches 6)
- Prévention de l’alcool et des drogues (Fiches 9.2)
Modalités d’inscription / de demande
- Pour les intervisions et la formation de base de conseiller en prévention: Via le «Formulaire spécifique ABBET / «CoCoF» téléchargeable sur le site de l’APEF www.apefasbl.org-onglet «FORMAPEF». Dans le cas d’une formation hors catalogue FORMAPEF, veuillez contacter l’Asbl ABBET
- Pour l’embauche compensatoire à la formation de base de conseiller en prévention: Via le «dossier de remboursement» téléchargeable sur le site de l’ABBET https://abbet.be/-Actualites-des-secteurs-
- Pour l’embauche complémentaire à la fonction de conseiller en prévention: Via le «dossier de candidature» téléchargeable sur le site de l’ABBET https://abbet.be/-Actualites-des-secteurs-
- Pour l’accompagnement à la mise en place d’outils de prévention sur site: Via le «acte de candidature » téléchargeable sur le site de l’ABBET https://abbet.be/-Actualites-des-secteurs-
- Pour la formation collective sur site: Via le «Formulaire spécifique ABBET/CoCoF» ainsi que «l’annexe demande de formation sur site» téléchargeable sur le site de l’APEF www.apefasbl.org – onglet «FORMAPEF»
- Pour le bilan de compétences: Via le «formulaire de «demande»» téléchargeable sur le site www.bilandecompetences.be
Informations et documents complémentaires
- Sur le site de l’APEF www.apefasbl.org – onglet «FORMAPEF»: Catalogue FORMAPEF 2015-2016
- Sur le site de l’ABBET www.abbet.be: Boîte à outils pour le bien-être au travail dans le non-marchand – BOBET
- Sur le site de l’ABBET: www.abbet.be/-Actualites- des-secteurs-: Note d’information sur l’embauche compensatoire; Note d’information sur l’embauche complémentaire; Liste d’opérateurs réalisant des accompagnements bien-être au travail
- Sur le site du projet bilan de compétences: www.bilandecompetences.be Brochure bilan de compétences et présentation détaillée des opérateurs
Des questions?
L’équipe de l’ABBET est à votre disposition: Tél: 02/227.62.02 – Mail: info@abbet.be- [*Radegonde Mushikiwabo*]: Conseiller en prévention 1
- [*Véronique Van Espen*]: Chargée de projet
- [*François Willemot*]: Responsable de projets
- [*André Jadoul*]: Coordinateur
Pour rappel:
L[**’A*]ssociation [**B*]ruxelloise pour le [**B*]ien-[**Ê*]tre au [**T*]ravail – l'[**ABBET*], en partenariat avec l’APEF, peut vous aider:- en intervenant sur site et rencontrer les équipes pour évaluer leurs attentes
- en effectuant des analyses de risques de manière participative
- en accompagnant les associations dans la réalisation de leurs plans d’action
- en orientant les équipes vers les possibilités de soutien de la part des Fonds sociaux
- en organisant des échanges de bonnes pratiques pour les conseillers en prévention, les personnes de confiance…
- en accompagnant des association qui souhaitent mettre en place un service interne de prévention et de protection (SIPP) commun.