Analyser ensemble les risques de l’association est indispensable pour mener à bien une politique de bien-être au travail.
Version pdf Fiche 4.2.1
Une gestion participative des risques va impliquer activement les travailleurs dans la politique de prévention. Grâce à leur
expertise et aux situations concrètes rencontrées dans l’équipe, les travailleurs pourront formuler des pistes de solutions aux
différents aspects du bien-être au travail. Celles-ci pourront alors être prises en compte par l’employeur pour la réalisation
des plans d’action dans le cadre du Système dynamique de gestion des risques (cf. fiche 4.1).

Une stratégie progressive
La stratégie Sobane de gestion des risques, éditée par le SPF Emploi, travail et concertation sociale, est constituée de 4 niveaux progressifs d’intervention : Screening (ou dépistage), OBservation, ANalyse et Expertise. Il s’agit bien d’une stratégie, au sens où elle fait intervenir des outils et des méthodes de plus en plus spécialisés au fur et à mesure des besoins. Le niveau de screening ou de dépistage est à réaliser dans toute organisation et pour chaque poste. Les niveaux d’observation, d’analyse et d’expertise (qui dépendent de la complexité des situations de travail) ne sont menés que si le niveau précédent n’a pas abouti à solutionner le problème.
Une méthode simple et efficace pour les petites et moyennes ASBL: Le DÉpistage PArticipatif des RISques (Déparis)
Le dépistage s’effectue principalement lors d’une réunion, organisée avec des personnes de l’organisation représentant les différentes situations de travail (éducatives, sociales, administratives, techniques, etc.). Il s’agit d’identifier les problèmes principaux au moyen d’une liste de contrôle, d’une grille d’entretien, et de trouver des pistes de solutions concrètes pour y remédier. Un groupe d’environ 8 à 10 personnes permet à chacune de s’exprimer. Selon la taille de l’organisation, le nombre de fonctions et de lieux de travail différents, plusieurs réunions pourront être nécessaires. Le SPF Emploi, travail et concertation sociale présente une série de guides adaptés à certains secteurs du non marchand : soins de santé, maisons de repos, crèches, aide à domicile, centres récréatifs et sportifs, enseignement, ETA. Mais la variété des activités du secteur non-marchand impose d’aller chercher dans d’autres secteurs les éléments plus particuliers. Exemples : le travail sur écran, le nettoyage, la cuisine de collectivité, la construction (dans l’ISP), le jardinage (dans des ETA), etc. En tout état de cause, la grille (ou toute autre grille d’entretien) devra être adaptée aux situations de travail rencontrées dans l’association.
Préparation de la réunion
Introduction Pour introduire la séance, il est utile de rappeler quels sont les différents acteurs de la politique de bien-être représentés au sein de l’association (ainsi que leurs missions), et d’indiquer les objectifs poursuivis (c’est-à-dire la mise en commun des points de vue de tous et la communication nécessaire autour des moyens à mettre en place). De même faut-il rappeler que ce sont les travailleurs rassemblés autour de la table et représentant leurs collègues, qui sont exposés tous les jours aux risques, et qu’ainsi ils connaissent en détail les méthodes et l’organisation du travail. De la sorte, cette réunion sera l’occasion de parler de leurs expériences et des informations qu’ils sont les seuls à détenir. « Les objectifs de cette animation sont :- entendre vos expériences de travailleurs;
- proposer ensemble des améliorations pour la prévention dans l’organisation.
- Quoi ? (Comment améliorer la situation ? Que peut-on proposer ?)
- Qui ? (Qui va s’en occuper ?)
- Quand ? (Quand va-t-on s’en occuper ?)
- Combien ? (Combien cela va-t-il coûter à l’association ?).
- donner une information qui aidera à envisager ou à réorienter une amélioration;
- questionner une amélioration non adéquate par rapport au problème posé;
- émettre une suggestion d’amélioration non encore envisagée;
- signaler la nécessité d’une étude approfondie d’un problème X, avant d’envisager une amélioration précise;
- veiller à ce que les améliorations opérationnelles (Qui ? Quoi ? Quand ?) soient le plus concrètes et précises possible.
Références et apprentissage
Vous trouverez sur le site du SPF Emploi, travail et concertation sociale, l’ensemble des Déparis par secteur. En fonction de votre secteur d’activité, il convient de choisir le guide correspondant et de l’adapter en fonction des risques rencontrés dans l’association. Les guides sont notamment relatifs aux soins de santé, maisons de repos, entreprises de travail adapté, aide à domicile, enseignement, crèches, centres récréatifs et sportifs, mais également au secteur tertiaire, aux cafétérias, au secteur du nettoyage, etc. L’analyse de risques participative convient à toutes les institutions, qu’elles aient ou non un CPPT ou une délégation syndicale. Le SPF a également développé la démarche Risktrainer pour aider le conseiller en prévention interne à développer ses compétences pédagogiques et communicationnelles en vue d’encourager la participation active de groupes de travailleurs lors de l’analyse de risques. La démarche Risktrainer offre un apprentissage en 2 temps :- une formation à distance sur le site www.risktrainer.be (comprenant notamment un manuel)
- une journée de formation en présentiel.