La “souffrance” au travail est devenue une problématique centrale dans nos sociétés avec un nombre croissant d’incapacités longue durée en lien avec des facteurs psychiques. Comment comprendre ce phénomène et surtout comment prévenir et agir concrètement sur les facteurs organisationnels qui peuvent être à la source de ce mal-être au travail? Comment identifier également les ressources sur lesquelles les équipes peuvent s’appuyer pour accomplir un travail de qualité tout en se préservant physiquement et psychiquement?
Cette formation, destinée principalement aux acteur.rices de la politique de prévention (coordination, délégation syndicale, conseiller.ères en prévention et personne de confiance, etc.) visera à acquérir des outils théoriques et pratiques permettant de renforcer la prévention des risques au travail en lien avec des facteurs psychosociaux.
Le contenu de la formation sera basé sur une alternance entre exposés plus théoriques (définition et approches critiques des modèles d’analyse dominants, outils législatifs et réglementaires qui encadrent la prévention des RPS) et travail collectif à partir de situations de terrain concrètes.
Formation d’une durée de deux jours et demi (la participation à l’ensemble du module est requise) :
22-02-2024 de 9h30 à 16h30
23-02-2024 de 9h30 à 16h30
22-03-2024 de 09h30 à 12h30
Le lieu : ABBET – 13-15 Square Sainctelette à 1000 Bruxelles – étage 9 (près de la station métro IJzer)
LES INSCRIPTIONS SONT CLÔTURÉES !