ATELIER : La gouvernance participative

En 2020, suite à l’étude sur les problématiques de bien-être au travail au sein des associations agréées par l’ABBET, nous vous avions invités à participer à plusieurs ateliers sur les différentes thématiques du bien-être au travail. Ces ateliers avaient rencontré un grand succès auprès d’un bon nombre d’associations.
Soucieuse de créer des espaces de réflexions sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre au sein du secteur associatif bruxellois, l’ABBET organise deux ateliers additionnels. Ces deux ateliers seront gérés par IDEA Consult, ayant déjà réalisé l’étude précédente et animé les précédents ateliers.

Ces ateliers auront pour objectif de discuter des problématiques rencontrées par les associations en lien avec ces thèmes, et d’identifier les bonnes pratiques et solutions éventuelles à mettre en place, ainsi que les freins à la mise en place de ces solutions.

La gouvernance participative
Le 22 février de 13h30 à 17h00

La participation des travailleurs est souhaitée par la majorité des acteurs du secteur associatif mais comment l’organiser concrètement, dans quel cadre et avec quelles limites ? Comment s’assurer qu’elle n’engendre pas de surcharge de travail mais, au contraire, qu’elle participe au sentiment de bien-être et de motivation au travail tout en se mettant au service de la finalité de l’association ? Comment faire comprendre aux travailleurs toute l’utilité et l’importance de ce type de dynamique ? Dans les asbl de taille relativement importante, comment l’organiser en bonne intelligence avec l’organe représentatif de la voix des travailleurs que sont les syndicats ? Etc.

Chaque atelier durera 3h30 et sera organisé à l’ABBET en respectant les mesures sanitaires en vigueur.
Il sera animé en français mais chacun pourra s’exprimer dans sa langue.
Afin de faciliter les échanges, nous limitons chaque atelier à 8 personnes.
Si vous souhaitez participer à l’un de ces ateliers, nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 janvier 2022. Nous confirmerons à chacun et chacune son inscription après cette date.