Les Fonds ISAJH et ASSS: Actions 2015-2017 en faveur du Bien-être au travail

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Pour accéder au dépliant Actions BET en version PDF: Dépliant BET ISAJH et ASSS L’Asbl ABBET, en collaboration avec les fonds sociaux ISAJH et ASSS, vous propose les actions 2015-2017 en faveur du bien-être au travail pour les associations CoCoF des secteurs: Aide aux personnes handicapées, maisons d’accueil et ambulatoire Social-Santé. Il s’agit de:
  • Soutien à la fonction de conseiller en prévention
  • Formations et accompagnements concernant le bien-être au travail

Soutien à la fonction de conseiller en prévention

[**A. Intervision pour conseiller en prévention: 4 demi-jours*] Les intervisions permettent aux conseillers en prévention de se retrouver, d’échanger leurs pratiques et leurs expériences et ce , en présence de spécialistes du bien-être au travail. Exercices et analyses de cas, rappel de notions de base et d’évolution de la législation permettant aux conseillers en prévention d’acquérir des compétences complémentaires. Ces intervisions sont une manière de répondre à l’exigence de recyclage de la loi
  • Accès sans frais d’inscription
  • Voir la programmation dans le catalogue FORMAPEF
[**B. Formation de base de conseiller en prévention (niveau 3: 40 heures)*] Cette formation de base, certifiée par le SPF ETCS, permet aux participants de mieux comprendre les fondements et les obligations relatives à la loi sur le bien-être au travail. Elle apporte un regard éclairé sur la fonction de conseiller en prévention Contenu: Initiation à la loi sur le bien-être, analyse des risques, actions préventives, propositions d’améliorations, rédaction du plan global de prévention
  • Accès sans frais aux formations de base programmées via le catalogue FORMAPEF
  • Remboursement des formations de base suivies en dehors du catalogue FORMAPEF: à concurrence de maximum 600 € par personne
[**C. Embauche compensatoire à la formation de conseiller en prévention de base*] Pour faciliter l’accès à cette formation, l’ABBET propose une embauche compensatoire pour les heures prestées (25,65 € par heure) [**D. Embauche complémentaire pour la fonction de conseiller en prévention *] Afin de faciliter la réalisation des missions du conseiller en prévention, l’ABBET propose un financement d’une embauche complémentaire:
  • à raison de 5% du temps de travail (250 € par mois et par personne)
  • jusqu’à 10% du temps de travail (500 € par mois et par personne) sur motivation en fonction du nombre de travailleurs, de l’étendue ou de la gravité des types de risques rencontrés, de la variété des types d’activité ou de la multiplicité des implantations

Formations et Accompagnements concernant le bien-être au travail

[**A. Accompagnement à la mise en place d’outils de prévention sur site*] Cette action est destinée à toute une équipe, mais ne requiert pas la présence de tous à tout moment. Il s’agit pour une organisation de se faire accompagner pour mettre en place une action spécifique dans le cadre de la politique de bien-être au travail Cette activité fera partie du plan de prévention de l’employeur, dans une ou plusieurs des 7 domaines prévus par la loi, et détaillés dans la Boîte à outils BOBET Exemples de thématiques d’accompagnement (en lien avec les Fiches BOBET):
  • Analyse de risques et plan de prévention (Fiches 4)
  • Risques liés au travail, prévention des TMS (Fiche 10.4), accidents de travail (Fiches 4.4), incendie Fiches 9.4), hygiène et collectivité
  • Mise en place de mesures en faveur de certaines catégories de travailleurs (Fiches 7)
  • Risques psychosociaux: analyse des risques, prévention stress, agressivité du public, absentéisme, harcèlement, description de fonctions, méthode d’entretien (Fiches 6)
  • Prévention de l’alcool et des drogues (Fiches 9.2)
Pour se faire accompagner, les organisations peuvent recourir à des opérateurs de formation repris dans la liste proposée ou à d’autres opérateurs (pour autant que l’offre de celui-ci corresponde bien au cadre défini). Dans les deux cas l’opérateur devra adapter son intervention à la demande précise de l’organisation Conditions financières: L’ABBET finance au maximum 100 € par heure d’accompagnement (TVAC), avec un plafond de 3000 € N.B.: L’ABBET peut réaliser elle-même, gratuitement, certains de ces accompagnements notamment les analyses de risques de base [**B. Formation collective sur site*] Cette action donne la possibilité d’organiser, au sein d’une association, une formation du catalogue FORMAPEF à choisir parmi les thèmes en lien avec le bien-être au travail, pour autant que la formation soit mentionnée comme «organisable sur site» Modalité: Envoi des formulaires d’inscription des différentes personnes concernées et de l’annexe demandant l’organisation de la formation sur site Conditions financières: Financement de maximum 4 jours de formation par groupe de minimum 6 participants [**C. Bilan de compétences*] C’est un dispositif d’accompagnement individuel, librement choisi par le travailleur, permettant de faire le point sur sa vie professionnelle et d’accompagner son évolution professionnelle Il a pour objectif de permettre à des individus d’analyser leurs compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de (re)définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation, ainsi qu’un repositionnement personnel et professionnel Accès sans frais pour les travailleurs salariés correspondant aux critères définis par les Fonds [(Un budget annuel est défini pour chacune des actions. Les demandes seront traitées selon leur ordre d’arrivée. Date limite d’introduction des demandes: le premier décembre pour le budget de chaque année (et au plus tard le 1er décembre 2017). Après réception de la demande, réponse de l’ABBET endéans les 15 jours. Si le budget est atteint pour l’une ou l’autre des actions, l’information sera disponible sur le site de l’ABBET et des Fonds concernés.)]

Modalités d’inscription / de demande

  • Pour les intervisions et la formation de base de conseiller en prévention: Via le «Formulaire spécifique ABBET / «CoCoF» téléchargeable sur le site de l’APEF www.apefasbl.org-onglet «FORMAPEF». Dans le cas d’une formation hors catalogue FORMAPEF, veuillez contacter l’Asbl ABBET
  • Pour la formation collective sur site: Via le «Formulaire spécifique ABBET/CoCoF» ainsi que «l’annexe demande de formation sur site» téléchargeable sur le site de l’APEF www.apefasbl.org – onglet «FORMAPEF»

Informations et documents complémentaires

  • Sur le site de l’APEF www.apefasbl.org – onglet «FORMAPEF»: Catalogue FORMAPEF 2015-2016
  • Sur le site de l’ABBET www.abbet.be: Boîte à outils pour le bien-être au travail dans le non-marchand – BOBET
  • Sur le site du projet bilan de compétences: www.bilandecompetences.be Brochure bilan de compétences et présentation détaillée des opérateurs

Des questions?

L’équipe de l’ABBET est à votre disposition: Tél: 02/227.62.02 – Mail: info@abbet.be
  • [*Radegonde Mushikiwabo*]: Conseiller en prévention 1
  • [*Véronique Van Espen*]: Chargée de projet
  • [*François Willemot*]: Responsable de projets
  • [*André Jadoul*]: Coordinateur

Pour rappel:

L[**’A*]ssociation [**B*]ruxelloise pour le [**B*]ien-[**Ê*]tre au [**T*]ravail – l'[**ABBET*], en partenariat avec l’APEF, peut vous aider:
  • en intervenant sur site et rencontrer les équipes pour évaluer leurs attentes
  • en effectuant des analyses de risques de manière participative
  • en accompagnant les associations dans la réalisation de leurs plans d’action
  • en orientant les équipes vers les possibilités de soutien de la part des Fonds sociaux
  • en organisant des échanges de bonnes pratiques pour les conseillers en prévention, les personnes de confiance…
  • en accompagnant des association qui souhaitent mettre en place un service interne de prévention et de protection (SIPP) commun.

Documents joints

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