Les conseillères en prévention de l’ABBET vous proposent des formations pour aborder les questions pratiques relatives au bien-être au travail.
Formation « Je débute en tant que conseiller·ère en prévention »
Dates : 10-04-2025, 15-05-2025 et 12-06-2025
Lors de ces trois sessions de supervision, l’objectif est de renforcer les conseiller·ères en prévention qui débutent dans leur fonction par l’apport de connaissances sur le cadre légal, l’échange d’outils et de pratiques avec les autres participant·es.
- Comment se lancer ? Par quoi commencer ?
- Quels sont les obligations, les points d’attention, les pièges à éviter ?
- Quels sont les outils qui peuvent m’aider ?
- Où trouver l’information utile ?
Comment prévenir les risques au travail en lien avec des facteurs psychosociaux ?
Dates : 18-06-2025, 19-06-2025 et 26-06-2025
Cette formation, destinée principalement aux acteur·trices de la politique de prévention (coordination, délégation syndicale, conseiller·ère en prévention et personne de confiance, etc.) visera à acquérir des outils théoriques et pratiques permettant de renforcer la prévention des risques au travail en lien avec des facteurs psychosociaux.
Le contenu de la formation sera basé sur une alternance entre exposés plus théoriques (définition et approches critiques des modèles d’analyse dominants, outils législatifs et réglementaires qui encadrent la prévention des RPS) et travail collectif à partir de situations de terrain concrètes.
L’essentiel de la loi sur le bien-être au travail
Dates : 11-06-2025 et 18-06-2025
Vous exercez la fonction de conseiller·ère en prévention mais vous n’êtes pas encore formé·e ? L’ABBET dispense une formation sur l’essentiel de la loi en deux jours.
L’objectif de cette formation est d’aider le·la conseiller·ère en prévention à connaitre les grands principes de la loi bien-être au travail, les mettre en pratique et être à l’aise avec la BOBET pour retrouver les informations nécessaires.
Intervisions pour conseiller·ère·s en prévention
Date : à partir du 19-05-2025
Cette formation vise à vous donner les moyens et les compétences nécessaires pour réaliser une analyse de risques vous-même, acquérir un regard critique sur les situations de travail dans une approche préventive, réaliser une analyse de risques simple avec la méthode Déparis et transposer les conclusions du Déparis dans un plan d’action.
Accompagner et réintégrer les travailleur·euse·s en incapacité
Dates : à venir
L’objectif de la formation est d’outiller les participant·e·s pour l’élaboration d’une politique d’accompagnement et de réintégration qui tienne compte des trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire) et du rôle respectif des différent·e·s intervenant·e·s (travailleur·euse en incapacité, collègues, direction ou coordination, conseiller·ère en prévention, délégué·e·s syndicaux·ales, médecine du travail, etc).
La formation visera plus spécifiquement à trouver une manière d’aborder concrètement la question des absences longue durée, à construire des outils et à favoriser l’échange de « bonnes pratiques » pour accompagner au mieux.
La formation vise toute personne qui cherche à acquérir une meilleure connaissance du cadre légal sur la prévention et la réintégration et à élaborer des procédures qui peuvent être mises en œuvre dans le lieu de travail.
Comment agir face aux troubles musculo-squelettiques ?
Date : 18-09-2025
Cette formation vous guide sur la sécurité physique au travail, en misant sur le bon sens et l’observation. Elle couvre aussi la gestion des incidents et accidents : obligations, mesures, analyses et conformité légale.
Quelles obligations ? Que mettre en place comme mesures et procédures ? Comment les analyser pour en tirer des leçons utiles et satisfaire aux obligations légales ?
Consultez l’agenda !
Date : 18-09-2025
Cette formation vous guide sur la sécurité physique au travail, en misant sur le bon sens et l’observation. Elle couvre aussi la gestion des incidents et accidents : obligations, mesures, analyses et conformité légale.
Quelles obligations ? Que mettre en place comme mesures et procédures ? Comment les analyser pour en tirer des leçons utiles et satisfaire aux obligations légales ?