Fiche 4.2.3 Analyse des risques par activité: exemples

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Version pdf Fiche 4.2.3 [*Objectif de la fiche*] Présenter des exemples, non exhaustifs, de situations fréquemment rencontrées dans les secteurs du non marchand, de leurs dangers et risques, ainsi que des mesures de prévention (primaire, secondaire et tertiaire). [*En quoi peut-elle vous être utile ?*] A partir de ces exemples, vous pouvez réfléchir aux situations spécifiques de votre asbl et aux tâches que les travailleurs y exécutent (quelle que soit leur fonction), afin d’analyser plus finement les dangers et risques associés à leur situation de travail. Fréquemment, dans le secteur non-marchand, un travailleur accomplit des tâches dévolues à différentes fonctions. Suivant cette logique, vous trouverez ici quelques exemples d’analyse des risques d’activités, fréquemment rencontrées dans les associations des secteurs concernés.
  • Gestion quotidienne d’une association;
  • permanence téléphonique;
  • accueil des bénéficiaires, des familles et autres visiteurs;
  • travail sur écran;
  • consultations individuelles (sociales, psychologiques, de logopédie, de kinésithérapie);
  • soins aux patients (infirmiers, médicaux);
  • encadrement interne de bénéficiaires (enfants ; personnes handicapées, âgées);
  • visites à domicile;
  • accompagnement à l’extérieur de bénéficiaires (enfants ou adultes);
  • travail de rue (toxicomanes, sans-abri, prostitution, etc.);
  • travail en cuisine (approvisionnement, gestion des stocks, création des menus, préparation et réalisation des plats, maintien des locaux en bon état de propreté);
  • travail au domicile des bénéficiaires (nettoyage, repassage, préparation des repas, manutention des personnes, etc.);
  • interventions de maintenance, bricolage, réglages simples, dépannage;
  • entretien des locaux, des sanitaires.
Pour rappel, l’analyse des risques doit être réalisée :
  • pour l’association dans son ensemble (bâtiments, espaces, matériaux, processus de travail), par exemple au moyen d’un guide de dépistage participatif des risques (cf. fiche 4.2.1);
  • pour chaque travailleur (cf. fiche 5.1.1);
  • pour chaque situation de travail (éducateur, assistant social, accueillant, secrétaire, formateur, aide familial, travailleur de rue, etc.).
L’analyse de risques comprend trois volets : l’identification des dangers; la définition et la détermination des risques; l’évaluation de ceux-ci (cf. fiche 4.2). Lorsque l’analyse de risques est effectuée, l’étape suivante consiste à planifier les moyens de prévention qui en découlent, dans les plans d’actions global et annuel (cf. fiche 4.2.2). Ces plans seront à évaluer chaque année, en fonction des mesures prises. Les mesures de prévention viseront à protéger en priorité l’ensemble des travailleurs (et seront dites collectives) mais également chaque individu (mesures de prévention individuelle). [*Sources complémentaires*]
  • Bossons futés (association française de médecins du travail) : www.bossons-fute.fr
  • INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, France) : www.inrs.fr
  • IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, Québec). Paritaire, à but non lucratif): www.irsst.qc.ca
  • Suva pro (entreprise indépendante de droit public, Suisse). Les partenaires sociaux, employeurs et salariés, de même que la Confédération, sont représentés au sein de son conseil d’administration : www.suva.ch
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