L’aménagement des postes de travail est un des facteurs clés pour diminuer l’apparition des troubles musculosquelettiques (TMS). Le monde du travail y est de plus en plus attentif. Pourtant, force est de constater que le nombre de travailleur·euses s’absentant pour divers maux en lien avec les TMS est en augmentation.
- Comment prévenir ou réduire l’apparition des TMS ?
- Quels sont les facteurs qui augmentent le risque de TMS ?
- Que dit le Code du bien-être au travail à ce sujet ?
Cette rencontre a pour objectif d’introduire à la notion de TMS et de familiariser les participant·es avec les principes théoriques et pratiques de l’aménagement ergonomique d’un poste de travail. Nous verrons également les changements récents au niveau de la législation (nouvel Arrêté Royal du 15 mai 2024) et les principaux points d’attention d’un aménagement de poste.
Un moment d’échange avec la salle est prévu dans la suite des interventions.
Avec la participation d’Alain Piette, ergonome européen, DG Humanisation du travail, SPF emploi et des conseillères en prévention de l’ABBET.
La Rencontre Bien-Être sera suivie d’un atelier visant à s’approprier en pratique les principes de l’aménagement d’un poste de travail sur écran. L’inscription se fait séparément pour chaque événement.
Durée : 2 heures
Lieu : ABBET, 13-15 Square Sainctelette, 1000 Bruxelles – 9e étage (métro Yser)
Prix : gratuit