Actions du secteur ISAJH – 2018

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**A. FORMATIONS LIÉES AU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Les thématiques du bien-être sont multiples et les formations ouvertes à tous : gestion d’équipe, gestion du stress, prévention et gestion des conflits, prévention incendie, hygiène, secourisme, prévention des lombalgies, etc. Ces formations peuvent être suivies individuellement ou dans certains cas, organisées collectivement sur site à la demande d’une association. Possibilité aussi de suivre une formation niveau de base pour conseiller en prévention. Cette formation de 40 heures permet de mieux comprendre les fondements et les obligations relatives à la Loi sur le bien-être au travail. Elle apporte un regard éclairé sur la fonction de conseiller en prévention. Les interventions pour les formations collectives sont plafonnées à 600€/jour (entre 4 et 7 participants) et 1000€/jour (si au moins 8 participants). Le financement est de 5 jours maximum. Les formations individuelles seront suivies, de préférence, via le catalogue FORMAPEF. Inscription / Demande  : Via le « Formulaire spécifique ABBET /COCOF ». [**Ce formulaire est valable pour les actions qui se déroulent en 2018*] Une fois complété, le formulaire est à renvoyer à l’adresse suivante: formation@apefasbl.org. Il est toutefois possible de suivre les formations de base pour les acteurs clés (conseiller en prévention, personne de confiance, direction et ligne hiérarchique, délégué syndical, équipiers de première intervention, secouristes,…) en dehors du catalogue FORMAPEF. Dans ce cas, une intervention plafonnée à 125€ par jour et par personne est possible. Ces conditions s’appliquent aussi aux recyclages. Dans le cas d’une formation hors catalogue FORMAPEF,[** veuillez contacter l’Asbl ABBET*]

**B. ACCOMPAGNEMENT D’ÉQUIPE

Il s’agit de financer une action entreprise par une association en vue de travailler une thématique en lien avec le bien-être au travail. Exemple : prévention des TMS, prévention incendie, supervision institutionnelle, prévention de l’absentéisme, système d’évaluation, gouvernance, etc. L’intervention est de max 100€ par heure et est plafonnée à 15 heures si 4 à 7 participants, 20 heures si 8 à 11 participants et 30 h à partir de 12 participants. [**Date limite d’introduction de la demande : 1er novembre 2018*] **Inscription / Demande*]: Via ce « [Formulaire de demande »

**C. ANALYSES DE RISQUES

L’ABBET réalise pour les associations des analyses de risques globales, psychosociales, de poste de travail et [*des analyses de risques incendie (NEW)*]. [**Accès sans frais.*] Contacter l’ABBET par mail info@abbet.be ou par téléphone au 02/227 62 02. Toutefois, lorsque l’ABBET n’est pas en mesure de réaliser ces analyses de risques, des bourses sont disponibles. L’intervention est de maximum 150€ par heure prestée dans l’institution avec un plafond de 1500€. [**Date limite d’introduction de la demande : 1er novembre 2018*] Inscription / Demande : Via ce « Formulaire de demande »

**D. BILAN DE COMPÉTENCES

Un bilan de compétences est un accompagnement, choisi par le travailleur, permettant de faire le point sur sa vie professionnelle. Il a pour objectif d’analyser les compétences, les aptitudes, la motivation afin de (re)définir un projet professionnel ou de formation. [**Accès sans frais*] [**Inscription / Demande*] : Via le « Formulaire de demande » téléchargeable sur le site www.bilandecompetences.be

**E. INTERVISIONS POUR CONSEILLERS EN PRÉVENTION

Les Intervisions sont des lieux d’échanges où les conseillers en prévention pourront se retrouver, partager leurs difficultés et leurs expériences en présence d‘un spécialiste du bien-être au travail. Exercices, mises en situation, apports théoriques ou législatifs seront autant de possibilités pour enrichir et questionner sa pratique. [**Accès sans frais*] Programmation : voir FORMAPEF [**Inscription / Demande :*] Via ce « Formulaire spécifique ABBET /COCOF ». Une fois complété, le formulaire est à renvoyer à l’adresse suivante : formation@apefasbl.org.

**F. EMBAUCHE COMPLÉMENTAIRE POUR CONSEILLER EN PRÉVENTION

Pour accomplir au mieux son travail, le conseiller en prévention manque souvent de temps. L’embauche complémentaire permet de financer deux heures par semaine pour les associations de moins de 20 travailleurs et 4 heures par semaine pour celles de 20 travailleurs et plus. L’action commence en 2018 et dure 18 mois. [**Date limite d’introduction du dossier : 1er novembre 2018*] Pour plus d’infos : voir cette « note explicative » Inscription / Demande : Via ce « Formulaire de demande »

**G. EMBAUCHE COMPENSATOIRE

Pour soutenir les personnes qui se forment ou qui suivent une intervision en lien avec le bien- être au travail, une embauche compensatoire correspondant aux heures prestées en formation ou en intervision est octroyée à raison de 100h par institution (maximum). Le financement du coût de l’embauche est plafonné à 30€ par heure. Le montant totalisé sur l’année doit permettre un engagement en 2018. [**Date limite d’introduction du dossier : 1er novembre 2018*] Pour plus d’infos : voir cette « note explicative » Inscription / Demande : Via ce « Formulaire de demande »

**H. PRIME D’ENCOURAGEMENT

Il est aussi possible de bénéficier d’une prime d’encouragement. Dans ce cas, les heures de formation et d’intervision sont soutenues à raison de 10€ de l’heure. Le montant totalisé sur l’année constitue la prime et sera utilisé pour des actions concertées liées au bien- être. Aucune embauche n’est nécessaire. Embauche compensatoire et prime d’encouragement ne peuvent être demandées ensemble. [**Date limite d’introduction du dossier : 1er novembre 2018*] **Inscription / Demande*]: Via ce «[Formulaire de demande»

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