Les produits de nettoyage et de désinfection des surfaces

Les produits de nettoyage couramment utilisés sont efficaces pour la propreté des lieux et des surfaces.

  • Repris sous la dénomination de « détergents », ils se différencient suivant leur spécificité d’utilisation et les lieux où ils sont utilisés. On y retrouve des détartrants et désincrustants sanitaires, des dégraissants et décapants ainsi que des produits pouvant être utilisés sur tout type de surface.
  • Les désinfectants de surface s’utilisent toujours sur une surface préalablement nettoyée et rincée. Les produits désinfectants pour les surfaces se distinguent suivant leur principe actif (composés chlorés ou alcooliques).

Par ailleurs, bon nombre des produits détergents proposés aujourd’hui associent un agent nettoyant à un agent désinfectant. Lisez attentivement l’étiquette pour vous assurer que le produit que vous souhaitez utiliser contient un désinfectant reconnu en quantité suffisante.

Un exemple de désinfectant courant : l’eau de javel
L’eau de Javel désinfecte, mais ne lave pas. Il contient un composé chloré en concentration suffisante qui lui donne son pouvoir désinfectant.
Elle est disponible facilement et ne coûte pas très cher (de 0,2 à 1,16 euro le litre).
Mais attention pour le dosage : Suivez les instructions du fabricant (ex. mélangez 20 ml d’eau de Javel à usage domestique dans 1000 ml d’eau, appliquez sur la surface et laissez agir pendant une minute). Essuyez les surfaces souvent touchées à l’aide d’une solution désinfectante.

❗ L’eau de javel s’utilise avec de l’eau froide, elle est inefficace avec de l’eau chaude car sa composition peut être modifiée lors de la chauffe et dégager des composés organochlorés. Ce qui peut être toxique pour les voies respiratoires. A utiliser avec modération
L’eau de javel peut par exemple provoquer, au contact, des brûlures sur la peau ou aux yeux. Ses émanations peuvent également susciter des maux de tête ou des nausées. Et puis, l’eau de Javel contient du chlore, qui, libéré tout au long de la production, de l’utilisation puis de son rejet avec les eaux domestique. Ce qui peut être nocif pour l’environnement. N’en utilisez donc pas des litres. Prenez les précautions nécessaires lorsque vous utilisez des produits chimiques pour nettoyer ou désinfecter des surfaces. Lisez attentivement les fiches de données de sécurité

Le vinaigre n’est pas efficace contre le coronavirus
Le vinaigre n’est pas un produit virucide, il n’est donc pas recommandé pour éliminer toute trace potentielle du virus sur les surfaces. Mais il possède des qualités antimicrobiennes qui sont attribuées à sa teneur en acide acétique.

  • Des lingettes désinfectantes combinent des agents nettoyants et désinfectants dans une même solution. Une fois la lingette sortie de son emballage, elle s’assèche rapidement en contact avec l’air et devient ainsi inefficace. Les lingettes ne sont pas recommandées pour des surfaces très souillées.