Rencontre BET Quelles pratiques pour favoriser la réintégration au travail dans le secteur non-marchand ?

partagez :

La question de la réintégration de travailleurs en incapacité de travail de longue durée pour raison médicale préoccupe depuis longtemps les pouvoirs publics et les interlocuteurs sociaux.
Comment s’approprier les différentes législations ? A quoi être attentif pour mettre en place une démarche collective de prévention ? Comment prendre contact avec un collègue malade ?…

Entre 2018 et 2020, l’ABBET a piloté, avec plusieurs fonds sociaux des asbl APEF et FeBi, une recherche-action, menée par le centre Metices de l’ULB et Citéa, sur la réintégration des travailleurs malades de longue durée. Cette étude visait à rendre compte des pratiques mises en œuvre dans les institutions du secteur non marchand pour encadrer l’accompagnement du retour au travail, mais aussi à mettre en évidence les éventuelles difficultés inhérentes aux situations de réintégration.

La recherche-action a abouti à un rapport présentant la méthodologie de l’étude, ses résultats et des recommandations et à des fiches conseils proposant des pistes d’action pour aider les acteurs de terrain à mettre en œuvre des démarches collectives de réintégration et de prévention. L’ensemble des fiches conseils a été structuré autour de trois phases : en amont de l’incapacité de travail, au cours de l’incapacité de travail, la réintégration effective.

Des ateliers sont prévus à partir du second trimestre 2022 pour faciliter l’appropriation des fiches conseils.

Cette rencontre sera organisée en présentiel le jeudi 24 mars entre 12h00 et 14h00 dans nos locaux.

Celle-ci est gratuite et ouverte à tous. Des sandwiches et boissons seront offerts.
Le port du masque et le respect des mesures de distanciation sociale seront de vigueur pendant toute la durée de la rencontre.

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé(e) de nos actualités