Les interventions sur le terrain

Les interventions sur le terrain se poursuivent, à la demande des associations, en conformité avec la législation et dans l’optique paritaire de sa composition. L’ABBET relève les attentes, effectue des analyses de risque, aide les Conseillers en prévention et les employeurs à mieux élaborer leur plan de prévention, etc. Lorsqu’il y a une demande d’analyse de risques (AR), la méthode s’adapte aux réalités de l’association ; la plus fréquemment employée est celle du dépistage participatif des risques (DEPARIS, de la stratégie SOBANE mise sur pied par le SPF emploi Travail et Concertation sociale (www.sobane.be). Une AR est le meilleur moyen de proposer des pistes aux « plans d’action » que tout employeur se doit de mener de manière dynamique avec les travailleurs.

Depuis un an et demi, l’ABBET a pu mener à bien une analyse de risque générale dans près de 20 associations (de 6 à 106 travailleurs), ainsi que des analyses particulières (par exemple, les machines jardins en ETA, les postes de travail sur écran, etc.).

Ces actions nourrissent aussi des perspectives pour l’avenir (voir ci-dessous). En ce sens, une initiative nouvelle est déjà en cours dans le secteur des Services à domicile. L’ABBET mène des modules de sensibilisation/recyclage à la manutention manuelle de charges pour les aides familiales et ménagères. Un autre projet est en cours de lancement : un module de sensibilisation à l’utilisation des produits d’entretien dans les associations (dangerosité, alternatives, etc.).

N’hésitez pas à contacter l’ABBET pour toute question sur le bien-être au travail.