Etudes

Séparateur Bleu

ASSS et ISAJH

Dans le cadre de l’accord non marchand, certains secteurs ont réalisé des études afin d’établir un état des lieux de la situation de bien-être au travail et élaborer des outils de préventions.

En septembre 2011, le fonds ASSS et le fonds ISAJH ont décidé d’élaborer ensemble des outils de prévention pour le bien-être au travail. Pour ce faire, deux études au sujet de l’application de la législation, des problématiques et des pratiques de bien-être ont été réalisées.

La première étude, initiée en 2010 par le fonds ASSS (CP 332) concerne 10 secteurs sur 12 du champ « social-santé ambulatoire » bruxellois agréés COCOF. En effet, les services d’aide à domicile et les services de médiation de dettes ne sont pas inclus dans le champ de l’étude.

La seconde étude, à l’initiative du fonds ISAJH, concerne les secteurs du fonds sous tutelle de la COCOF. Tous les services concernés sont des "lieux de vie" offrant de l’accueil de jour et/ou de l’hébergement à l’exception des services d’accompagnement qui interviennent uniquement en ambulatoire.

Chacune des deux études poursuivait les mêmes objectifs et comportait deux volets :

  • La connaissance de la loi sur le bien-être au travail de 1996 par les employeurs, son application et son applicabilité ;
  • La problématique des risques professionnels.

De plus, afin de pouvoir faire des comparaisons entre les deux études, un document de synthèse a été réalisé. Pour le consulter en ligne, cliquez ici.

Séparateur Bleu

ISP

En septembre 2012, le Fonds de Formation Continuée des travailleurs de l’ISP bruxellois (FFCISP) a également pris l’initiative de réaliser une enquête sur le bien-être au travail au sein des organismes bruxellois actifs en matière d’insertion socioprofessionnelle. Tous les travailleurs (toutes fonctions confondues) des centres de formation et des Missions locales de Bruxelles ont été concernés.

Pour voir les premiers résultats de l’enquête de décembre 2012 cliquez ici.

Le questionnaire et les résultats de l’étude se trouvent sur le site internet du Centre Interdisciplinaire en Travail Social (CITS).