Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Soirée conférence – débat « Secteurs féminisés, secteurs épuisés ? 

mars 9 @ 19h00 - 21h00

Evènement en français.

Une approche féministe de la souffrance au travail dans le secteur du soin. Le 9 mars 2023. Lieu : Au DK (Saint-Gilles). S’inscrire.

  • PrésentationLes secteurs du soin, secteurs dans lesquelles les femmes constituent une part importante du personnel, sont particulièrement touchés par les phénomènes d’épuisement et de burn-out. Longtemps déqualifié et associé aux « compétences naturelles » des femmes, le « travail du care » reste encore peu reconnu et peu valorisé socialement malgré la visibilité acquise avec la crise sanitaire de leur caractère essentiel. À l’heure où des logiques de marchandisation et de rentabilité mettent sous pression ces métiers, en quoi les approches féministes peuvent-elles nous aider à comprendre l’épuisement des soignantes ? Comment définir les conditions nécessaires pour que le travail du care puisse se réaliser sans brûler celles et ceux qui l’accomplissent ?
  • Les intervenantes :
    Natalia Hirtz, « Des apports féministes sur le travail dans le secteur du soin », chercheuse au Gresea
    Rachel Carton, « Multiplication des conflits éthiques et épuisement dans le secteur des maisons de repos », conseillère en prévention aspects psychosociaux à l’ABBET
    Annalisa Casini « Prévenir le burn out dans le secteur des aides à domicile », chercheuse à l’UCL.
    Malika Roelants, « Partage d’expériences d’une médecin pédiatre dans un hôpital public », membre du collectif 8 mars et de Santé en lutte.

 

Détails

Date :
mars 9
Heure :
19h00 - 21h00
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Abbet ASBL
Téléphone :
02/227 62 02
E-mail :
info@abbet.be
Voir le site Organisateur

Lieu

Le DK à Saint Gilles
Rue du Danemark 70B
Bruxelles, Bruxelles 1060 Belgique
+ Carte Google

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé(e) de nos actualités