Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre Bien-Etre – Troubles musculo-squelettiques, Burn out, …Quelle reconnaissance comme maladie professionnelle ?

novembre 17 @ 12h00 - 14h00

Aujourd’hui, en Belgique, toutes les maladies contractées au travail ne sont pas reconnues comme maladies professionnelles et donc indemnisées par l’Agence fédérale des risques professionnels (FEDRIS).

En effet, l’évolution des contextes professionnels, et notamment le développement de nouvelles formes d’organisation du travail (flexibilité, intensification du travail, management par projets, travail sur écran, etc.), ont favorisé l’émergence et le développement de « nouveaux risques » (en premier lieu le stress au travail), donnant lieu à des maladies dont le caractère professionnel n’est encore que peu ou pas reconnu.

C’est notamment le cas pour les troubles psychiques (Burn out) et les TMS (les troubles musculo-squelettiques qui regroupent les tendinopathies, le syndrome du canal carpien, les lombalgies, etc.) qui constituent aujourd’hui les principales causes d’incapacité longue durée mais qui restent peu, voire pas du tout, reconnus dans le système d’indemnisation des maladies professionnelles.
Si fin 2012 la tendinopathie a été ajoutée sur la liste officielle, la reconnaissance donne lieu souvent à un véritable parcours de combattant et de nombreuses atteintes de type TMS ne sont pas reconnues. Les maladies en lien avec les risques psychosociaux, comme le Burn out, ne figurent quant à elles toujours pas sur cette liste officielle.

Lors de notre prochaine Rencontre Bien Être avec une présentation du Docteur Jilali Laaouej, Médecin-expert et Consultant en Santé au travail,  nous aurons l’occasion de nous pencher sur toutes ces questions : Comment fonctionne le système de reconnaissance des maladies professionnelles en Belgique ? Où en est-on, aujourd’hui, dans la reconnaissance des maladies liées aux TMS et aux risques psychosociaux ? Quels défis pour la prévention représentent ces nouvelles maladies dont les causes sont souvent multiples et complexes ? Quel est le rôle des différents acteur.trice.s dans le processus de reconnaissance (conseiller.ère en prévention, médecine du travail, médecins traitants, délégué.e.s syndicaux, etc.) ?

Des sandwiches seront prévus.

Détails

Date :
novembre 17
Heure :
12h00 - 14h00
Catégorie d’évènement:
,

Lieu

Abbet
Square Sainctelette 13-15
Bruxelles, Bruxelles Capitale 1000 Belgique
Téléphone :
02/227 62 02
Voir le site Lieu

Organisateur

Abbet ASBL
Téléphone :
02/227 62 02
E-mail :
info@abbet.be
Voir le site Organisateur

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé(e) de nos actualités