ACTIONS SECTEURS 2021

ACTIONS SECTEURS 2021

ACTIONS DE BASE

L’ABBET a pour mission d’impulser et de soutenir la mise en place d’une politique de bien-être dans les associations. C’est pourquoi, L’ ABBET souhaite privilégier les actions prioritaires et obligations légales de base :

1. ANALYSE DE RISQUES

Si vous souhaitez faire appel à l’ABBET pour analyser les risques, contactez directement l’ABBET par mail à info@abbet.be ou par téléphone au 02/227 62 02.
Si vous souhaitez faire appel à un autre opérateur, introduisez le formulaire de demande.

L’analyse de risques peut être effectuée par le SIPP (Service interne pour la prévention et la protection au travail) ou le SEPP (Service externe pour la prévention et la protection au travail) si vous n’avez pas les compétences en interne.

Téléchargez le formulaire de demande de subvention

Financement : Intervention maximum plafonnée à
› 150€ par heure prestée au sein de l’association
› 1500€ par association


ACTIONS SECONDAIRES

D’autres actions favorisent le bien-être au travail mais ne sont pas prioritaires : ce sont les actions secondaires. Vous avez accès à ces actions si vous répondez déjà aux conditions légales ou si vous vous engagez à tendre progressivement au respect de ces obligations.

1. ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF CONCERNANT LE BET

Il s’agit d’accompagnement collectif avec un organisme extérieur concernant :
• En lien avec Crise Covid : comment a été vécu la crise Covid et/ou comment mettre en place de nouvelles modalités de travail.
• Risques psychosociaux : mise en place d’entretiens de fonctionnement ou d’évolution ; prévention du bun out
• Prévention des TMS, incendie…

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Financement : Intervention maximum plafonnée à
› 125 €/heure
› min 4 participants
› 1000€ par institution

2. ACHAT DE MATÉRIEL DE PRÉVENTION

Le matériel devra améliorer la prévention de la santé ou la sécurité en raison d’obligations légales ou sur base d’une analyse de risques (hors autres possibilités de financement)

Le matériel ergonomique suivant peut être financé :
› Chaise
› Repose-pieds
› Souris
› Clavier
› Rehausseur d’écran
› Tapis de souris
› Repose bras
› Porte-document
› Matériel de prévention contre l’incendie
› Autre matériel décrit dans l’analyse de risques

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Financement : Intervention maximum plafonnée à
› 500€ par institution

3. ACHAT DE MATÉRIEL ET D’ÉQUIPEMENT DE PROTECTION. LOCATION DE SALLE DE REUNION. ACTION COVID.

• Achat : matériel (gant, masque, poubelle, distributeur de gel, séparateur en plexiglas...) ; produits d’entretien virucides.
• Location de salle de réunion

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Financement : Intervention maximum plafonnée à
› 500€ par institution

4. RENFORCEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL DU PERSONNEL D’ENTRETIEN.

Il s’agit de financer du temps de travail supplémentaire du personnel d’entretien afin de respecter les règles d’hygiène.

Téléchargez le formulaire de demande de subvention

Financement : Intervention maximum plafonnée à
› Temps de travail : 8h par semaine
› 200€ par institution

5. TUTORAT ET CONSEIL REINTEGRATION PERSONNES MALADES

Accompagnement interne (tutorat) ou externe (conseil) - Tutorat sans embauche
formulaire sur www.evolutio-apef.be

Financement : Intervention maximum plafonnée à
› 300€ par institution

(TIMING
• Les actions sont valables du 1er janvier au 31 décembre 2021
• les demandes doivent être introduites au plus tard le 15 novembre 2021.

PROCEDURE
› Introduire un formulaire de demande via bourses@abbet.be (exception : actions 6, 7, 8)
› Réponse de l’ABBET
› En cas d’accord : début de l’action
› Introduire le décompte financier
› Paiement de la subvention)