ACTIONS SECTEURS 2021 - COCOM

ACTIONS SECTEURS 2021

ACTIONS DE BASE

L’ABBET a pour mission d’impulser et de soutenir la mise en place d’une politique de bien-être dans les associations. C’est pourquoi, L’ ABBET souhaite privilégier les actions prioritaires et obligations légales de base :

1. REMBOURSEMENT DES FRAIS DE FORMATIONS DE BASE POUR LES ACTEURS-CLÉS :

Chaque organisation doit désigner un conseiller en conseiller, veiller à la prévention incendie et pouvoir dispenser des premiers secours.
Ces fonctions requièrent une formation spécifique définie dans la réglementation.
L’ABBET octroie des bourses pour le remboursement de frais de formation de base suivantes :

• Formation de base pour conseiller en prévention
• Personne de confiance
• Secourisme
• Equipier de première intervention

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Financement : Intervention maximum plafonnée à
› 1000€ par personne (150€ par jour) / › 3 000€ par association : COCOM

2. ANALYSE DE RISQUES

Si vous souhaitez faire appel à l’ABBET pour analyser les risques, contactez directement l’ABBET par mail à info@abbet.be ou par téléphone au 02/227 62 02.
Si vous souhaitez faire appel à un autre opérateur, introduisez le formulaire de demande.

L’analyse de risques peut être effectuée par le SIPP (Service interne pour la prévention et la protection au travail) ou le SEPP (Service externe pour la prévention et la protection au travail) si vous n’avez pas les compétences en interne.

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Financement : Intervention maximum plafonnée à
› 150€ par heure prestée au sein de l’association
› 3000€ par association : COCOM

3. EMBAUCHE COMPLÉMENTAIRE POUR CONSEILLER EN PRÉVENTION ET PERSONNE DE CONFIANCE

Pour accomplir au mieux leurs missions, le conseiller en prévention ou la personne de confiance manquent souvent de temps.

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L’embauche complémentaire permet de financer :
2 heures par semaine pour les associations de moins de 15 travailleurs ; 4 heures par semaine pour celles entre 15 et 30 travailleurs ; 8 heures par semaines pour plus de 30 travailleurs : COCOM


ACTIONS SECONDAIRES

D’autres actions favorisent le bien-être au travail mais ne sont pas prioritaires : ce sont les actions secondaires. Vous avez accès à ces actions si vous répondez déjà aux conditions légales ou si vous vous engagez à tendre progressivement au respect de ces obligations.

1. ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF CONCERNANT LE BET

Il s’agit d’accompagnement collectif avec un organisme extérieur concernant :
• En lien avec Crise Covid : comment a été vécu la crise Covid et/ou comment mettre en place de nouvelles modalités de travail.
• Risques psychosociaux : mise en place d’entretiens de fonctionnement ou d’évolution ; prévention du bun out
• Prévention des TMS, incendie…

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Financement : Intervention maximum plafonnée à
› 125 €/heure
› min 4 participants
› 3000€ par institution COCOM

2. ACHAT DE MATÉRIEL DE PRÉVENTION

Le matériel devra améliorer la prévention de la santé ou la sécurité en raison d’obligations légales ou sur base d’une analyse de risques (hors autres possibilités de financement)

Le matériel ergonomique suivant peut être financé :
› Chaise
› Repose-pieds
› Souris
› Clavier
› Rehausseur d’écran
› Tapis de souris
› Repose bras
› Porte-document
› Matériel de prévention contre l’incendie
› Autre matériel décrit dans l’analyse de risques

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Financement : Intervention maximum plafonnée à
› 1000€ par institution COCOM

3. RENFORCEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL DU PERSONNEL D’ENTRETIEN.

Il s’agit de financer du temps de travail supplémentaire du personnel d’entretien afin de respecter les règles d’hygiène.

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Financement : Intervention maximum plafonnée à
› Temps de travail : 8h par semaine
› 1000€ par institution COCOM

4. FORMATIONS COLLECTIVES BET

Formations organisées sur site concernant le bien-être au travail.
Seulement pour les secteurs COCOM sans fonds de formation : rééducation fonctionnelle, aide à domicile.

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Financement : Intervention maximum plafonnée à
› 125 €/heure et maximum de 3000€
› min 6 participants

5. BILAN DE COMPÉTENCES

Le bilan des compétences est un dispositif individuel d’accompagnement visant à faciliter l’évolution professionnelle. Il permet aux travailleurs d’analyser ses compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation. En cela, il peut être un levier en termes d’amélioration du bien-être au travail.

Conditions :
› Minimum 1 an d’ancienneté chez l’employeur actuel ET
› Minimum 3 ans d’expérience professionnelle, quel que soit le secteur
Plus d’informations sur www.bilandecompetences.be

6. PRÉVENTION PRIMAIRE DU BURN-OUT

Afin de mettre au point des mesures spécifiques à votre association pour prévention les risques psychosociaux dont le burn-out, vous pouvez avoir accès à un accompagnement d’équipe d’une durée de 18h à 30h et à des échanges d’expériences entre associations.
Plus d’infos et formulaire sur www.preventionburnout.org
Clôturé pour 2021

7. TUTORAT ET CONSEIL REINTEGRATION PERSONNES MALADES

Accompagnement interne (tutorat) ou externe (conseil)
formulaire sur www.evolutio-apef.be

Financement : Intervention maximum plafonnée à
› 1500€ par institution COCOM

(TIMING
• Les actions sont valables du 1er janvier au 31 décembre 2021
• les demandes doivent être introduites au plus tard le 15 novembre 2021.

PROCEDURE
› Introduire un formulaire de demande via bourses@abbet.be (exception : actions 6, 7, 8)
› Réponse de l’ABBET
› En cas d’accord : début de l’action
› Introduire le décompte financier
› Paiement de la subvention)