Tableau BOBET

Aspects législatifsPour aller plus loin…Outils
Fiche 1 : Bien-être au travail et non marchand 1.1. Un peu d’histoire
Fiche 2 : Une loi et un code sur le bien-être au travail 2.1. Définitions concernant la gestion des risques
2.2. Les types de prévention ou Da Ri Do
Fiche 3 : Les acteurs de la politique de bien-être. 3.1. L’employeur, la ligne hiérarchique et les travailleurs
3.2. Le SIPP et le conseiller en prévention 3.2.1 Identification du SIPP
3.2.2. Contenu du rapport d’activités du SIPP
3.2.3. SIPP commun à plusieurs employeurs
3.2.4. Catégories d’entreprise et formation du conseiller en prévention.
3.3. Le SEPP 3.3.1. Répartition des tâches entre SIPP et SEPP
3.4 Le CPPT
3.5. La délégation syndicale
3.6. Responsabilités et sanctions
Fiche 4 : La politique de bien-être au travail 4.1. Le système dynamique de gestion des risques 4.1.1. Déclaration d’intention de politique de bien-être au travail
4.2. L’analyse des risques et les plans d’actions 4.2.1. Gestion participative des risques
4.2.2. Tableau de bord des plans d’action
4.3. Responsabilités des travailleurs 4.3.1. Accueil des nouveaux travailleurs
4.4. Les accident du travail 4.4.1. Prévention des accidents
4.4.2. Exemple de démarche d’analyse de l’accident
4.4.3. Formulaire de déclaration d’accident du travail
4.4.4. Modèle de document interne de compte rendu de l’accident
4.5. Le plan interne d’urgence. 4.5.1. Modèle de plan interne d’urgence
4.6 Les premiers secours 4.6.1. Contenu type d’une boîte de secours
4.6.2. Modèle de registre des premiers soins
Fiche 5 : Surveillance de la santé 5.1. Décisions du conseiller en prévention médecin du travail 5.1.1. Fiche de poste de travail
5.1.2. Organisation des évaluations de la santé
5.1.3. Reprise du travail après une maladie de longue durée
5.2. Qui est soumis à la surveillance de la santé ?
5.3. Maladies professionnelles
Fiche 6 : La charge psychosociale 6.1. Les facteurs psychosociaux 6.1.1. Concilier vie professionnelle/vie privée
6.1.2. Le soutien social
6.1.3. L’entretien de fonctionnement
6.1.4. L’entretien d’évaluation
6.1.5. La description de fonction
6.1.6. Comment éviter les ambiguïtés et les conflits de rôle
6.1.7. Styles de management et impact sur les RPS
6.1.8. La supervision
6.1.9. L’entretien de carrière et le bilan de compétences
6.1.10. Comment réaliser une description de fonction
6.2. Procédures en cas de violence, harcèlement moral ou sexuel 6.2.1. Prévention des conflits
6.2.2. Typologie des situations
6.2.3. La personne de confiance
6.3. Le stress au travail 6.3.1. Prévenir le stress au travail
6.3.2. Prévenir le burnout et la fatigue professionnelle
6.3.3. Flexibilité et intensification du travail
6.3.4. Questionnaire concernant le stress au travail
Fiche 7 : Catégories particulières de travailleurs et de statuts 7.1 Les jeunes
7.2 Les stagiaires
7.3 Les femmes enceintes/allaitantes
7.4 Les personnes handicapées
7.5 Les plus âgés 7.5.1. Stratégies de maintien au travail et interventions du Fonds de l’expérience professionnelle
7.6 Les intérimaires 7.6.1 Modèle de fiche de poste pour intérimaires
7.7 Les contrats ALE
7.8 Les volontaires, les indépendants et les Article 60
Fiche 8 : Équipements de travail et de protection 8.1. Achat : procédure des trois feux verts 8.1.1. Modèle de rapport de mise en service des équipements
8.2. Services Externes de Contrôle Technique 8.2.1. Liste des contrôles périodiques des équipements
8.3. Le registre de sécurité 8.3.1. Modèle de registre de sécurité
8.4. Dispositions spécifiques :
(écran de visualisation, équipements mobiles, levage des charges, travaux temporaires en hauteur)
Fiche 9 : Lieux de travail 9.1. Signalisation de sécurité et de santé
9.2. Politique préventive en matière d’alcool et de drogues sur les lieux de travail 9.2.1 Modèles de politique préventive en matière d’alcool
9.3. Risques électriques
9.4. Risques d’incendie et atmosphères explosives
9.5. Risques liés aux déplacements
9.6. La gestion des déchets 9.6.1 Réduire les déchets
Fiche 10 : Agents physiques, chimiques et biologiques 10.1 Niveau de bruit et ondes électromagnétiques
10.2 Agents biologiques
10.3 Agents chimiques et étiquetage
10.4 Troubles musculo-squelettiques
Fiche 11 : Dispositions particulières 11.1 Occupation sur un même lieu de travail ou sur lieux adjacents ou voisins
11.2 Travaux effectués par des entreprises extérieures ou des intérimaires
11.3 Chantiers temporaires ou mobiles