Pour aller plus loin

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Cette partie du Guide bien-être s’adresse aux personnes qui ont déjà entamé la mise en place d’une politique de bien-être sur leur lieu de travail. Elle reprend les obligations en matière de bien-être au travail présentées dans les « Premiers Pas » et les complète. Pour faciliter la lecture, nous avons mis en gras ce qui s’applique à tout employeur et en italique, les obligations spécifiques aux associations suivant leur taille et/ou leurs
activités. Pour plus de clarté, nous avons choisi de classer les obligations suivant les responsabilités des acteurs du bien-être. Afin de vous familiariser avec ces derniers, nous commençons par leur présentation.

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LES ACTEURS DU BIEN-ÊTRE

*]

[*En interne il y a*]
1. L’employeur et la ligne hiérarchique (LH)

2. Le conseiller en prévention (CP) du Service Interne de prévention et de protection au travail (SIPP)

3. La personne de confiance (PC)

4. Le(s) secouriste(s)

5. Le service interne de lutte contre l’incendie

6. Le Comité pour la prévention et la protection du travail (CPPT)

7. La délégation syndicale (DS)

8. Tous les travailleurs.

[*En externe, il y a, entre autres*]

9. Le Service externe de prévention et de protection au travail (SEPP) comprenant une section surveillance de la santé (dont le conseiller en prévention médecin du travail (CP-MT)) et une section Gestion des risques dont le conseiller en prévention aspects psychosociaux (CP-AP) ; ainsi que d’autres experts en sécurité, ergonomie et hygiène au travail

10. Les Services externes pour les contrôles techniques sur le lieu de travail (SECT)

11. Le Contrôle du bien-être au travail (CBE) du Service Public Fédéral – Emploi, Travail et Concertation Sociale (SPF ETCS) – ww.emploi.belgique.be

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LES RESPONSABILITÉS DES ACTEURS DU BIEN-ÊTRE

*]

1. L’EMPLOYEUR ET LA LIGNE HIÉRARCHIQUE

2. LE SERVICE INTERNE DE PRÉVENTION ET DE PROTECTION AU TRAVAIL (SIPP) ET LE CONSEILLER EN PRÉVENTION (CP°

3. LA PERSONNE DE CONFIANCE

4. LE SECOURISTE

5. LE SERVICE INTERNE DE LUTTE CONTRE L’INCENDIE

6. LE COMITÉ POUR LA PRÉVENTION ET LA PROTECTION AU TRAVAIL (CPPT)

7. LA DÉLÉGATION SYNDICALE

8. LES TRAVAILLEURS

9. LES SERVICES EXTERNES POUR LA PRÉVENTION ET LA PROTECTION AU TRAVAIL (SEPP)

10. LES SERVICES EXTERNES POUR LES CONTRÔLES TECHNIQUES SUR LE LIEU DE TRAVAIL (SECT) ET AUTRES SERVICES AGRÉÉS POUR LES POINTS SUIVANTS

11. LES SERVICES DU CONTRÔLE DU BIEN-ÊTRE DU SPF ETCS

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