Newsletter NEWSLETTER 9 / Octobre 2015

DES RECHERCHES ET DES ACTIONS QUI VOUS CONCERNENT !!

Rapports de recherches sur le bien-être dans le non marchand

La fonction de conseiller en prévention

Le rapport du projet pilote 2013-2014 a le mérite de distinguer les associations en fonction de leur taille et de mettre en avant les limites mais surtout les ressources de chacune. Parmi ces dernières apparait clairement l’importance de mieux reconnaître le travail du conseiller en prévention.
Il est un personnage clef dans la politique de bien-être que nous devons tous mener dans nos lieux de travail. Il mérite du temps, des formations mais aussi un suivi sous forme d’intervisions regroupant plusieurs conseillers d’associations différentes. C’est ce que conclut le rapport qui est disponible sur http://www.abbet.be/Accompagnement-et-Valorisation-du

Le personnel technique travaillant dans les associations

Cette recherche s’intéresse à des réalités aussi diverses que la propreté des bureaux, la peinture des murs, le fait de sortir les poubelles ou de changer une ampoule. Bref, des petits soucis qui peuvent nous empoisonner la vie lorsqu’on ne s’y intéresse pas assez. Derrières ces tâches, il y a aussi des personnes aux statuts variés et aux conditions de travail pas toujours faciles. On verra dans le rapport qu’il ne va pas de soi de trouver des solutions, et que la réflexion se doit d’être poursuivie avec l’appui de l’ABBET.
Pour accéder à cette recherche : http://www.abbet.be/Le-Fonds-ASSS-Approche-du-BET

Les actions des Fonds

Chaque année, un subside spécial bien-être est attribué aux différents secteurs.
Si auparavant, ce subside était géré par les Fonds respectifs, à partir de 2015, ce sera à l’ABBET de le prendre en charge centralisant ainsi pour la COCOF, les différentes actions liées au bien-être.

  • Le secteur des Entreprises de Travail Adapté - ETA, débute une recherche-action autour de la question des personnes handicapées dites « faibles » au travail et touchera plus particulièrement les personnes vieillissantes.
  • Le secteur ASSS (Ambulatoire social santé) et ISAJH (Personnes handicapées et Maisons d’accueil) travaillent dans le même sens et proposent à leurs membres de soutenir leurs conseillers en prévention. C’est ainsi qu’ils proposent des formations et des Intervisions, mais aussi de l’embauche compensatoire et/ou complémentaire pour ces temps de formations et le temps consacré au rôle de conseiller en prévention. Des accompagnements et des formations sur site sont également proposés.
  • Le secteur ISP (Insertion socio-professionnelle) propose l’achat de matériel de prévention et/ou de sécurité (extincteur, matériel ergonomique...). Des possibilités de participer aux Intervisions pour les conseillers en prévention sont également retenues.
  • Le secteur de l’’Aide à domicile - SAD poursuit son projet de formations pour assistants sociaux responsables d’équipe.

Sensibilisation au bien-être dans les associations.....les petites associations aussi

Nous poursuivons notre rôle d’information auprès des différentes fédérations et des délégués syndicaux, et continuons à répondre aux demandes des institutions. Vu les difficultés que connaissent les petites associations (- 20 employés), nous prévoyons des actions qui tiennent compte de leurs particularités. Elles seront réfléchies sur base des résultats des actions déjà menées.

Intervisions pour les conseillers en prévention

L’année passée, plusieurs groupes d’Intervision ont été mis sur pied. Vu leur succès, ces derniers reprennent cette année. Si vous souhaitez poursuivre ce travail d’échange et de partage de vos pratiques et expériences, n’hésitez pas à vous y inscrire. Cinq groupes sont mis en place, dont quatre qui commencent bientôt :

  • A Bruxelles, Square Sainctelette 13/15, 1000 Bruxelles : le 8/10 et le 7/12 de 13h30 à 16h30, (dates ultérieures à fixer), référence catalogue Formapef : C1781
  • A Bruxelles, Square Sainctelette 13/15, 1000 Bruxelles : le 8/10 et le 7/12 de 13h30 à 16h30, (dates ultérieures à fixer), référence catalogue Formapef : C1782
  • A Mons, Chaussée de Binche 159, 7000 Mons : le 12/10 et le 3/12 de 13h30 à 16h30, (dates ultérieures à fixer), référence catalogue Formapef : C1783
  • A Namur, Place d’Ilon 17, 5000 Namur : les 19/10/2015, 18/1, 14/3 et 6/6/2016 de 9h30 à 12h30, référence catalogue Formapef : C1785
  • A Liège, Rue Montagne Ste Walburge 4A, 4000 Liège : les 4/2, 12/5, 15/9 et 1/12/2016 de 9h00 à 12h00, référence catalogue Formapef : C1784.

Pour plus d’information relative aux inscriptions, consultez le dépliant disponible sur le site ABBET : http://www.abbet.be/Les-Fonds-ISAJH-et-ASSS-Actions

Nous vous donnons rendez-vous le 27 octobre 2015 de 10h à 12h en nos locaux au Square Sainctelette 13/15, 1000 Bruxelles, pour vous expliciter les actions présentes dans le dépliant et répondre à vos questions.
Inscription par mail avant le 26 octobre à 14h (info@abbet.be)