Maladies professionnelles, le syndrome hypothénarien du marteau est reconnu !

Le syndrome hypothénarien du marteau est inscrit sur la liste des maladies professionnelles du Fonds des Maladies Professionnelles (FMP) depuis le 18/1/2013.

Ce syndrome apparait lorsque la paume de la main, et plus particulièrement l’éminence hypothénar (du côté du petit doigt), est utilisée comme un marteau de manière répétitive. Les manifestions du syndrome sont la douleur, des picotements, une diminution de la sensibilité de la main, la difficulté de porter des objets lourds induites par les traumatismes de la main, les coups et les vibrations entraînant une thrombose de l’artère cubitale, peu protégées par les muscles, et réduisant ainsi le débit sanguin des doigts et de la main.
« Le syndrome hypothénarien du marteau est le plus généralement observé chez l’homme âgé en moyenne de 40 ans. Les travailleurs les plus à risque sont les utilisateurs de marteaux-piqueurs, les mécaniciens d’automobile, les constructeurs d’échafaudages, les métallurgistes, les mineurs, les machinistes, les bouchers, les charpentiers et les briqueteurs. » Fonds des maladies professionnelles.