Les missions de l’Abbet

L’Accord Non-marchand COCOF du 22 décembre 2010 prévoit la mesure Emploi et Bien-être.
Accord non marchand COCOF version pdf

Celle-ci comprend :

  • la création de l’asbl ABBET - Association bruxelloise pour le bien-être au travail – paritaire, afin de mettre des professionnels au service des associations agréées par un Décret de la COCOF
  • la mise en place d’une série d’actions thématiques telles que l’embauche compensatoire, des formations, la création d’outils de sensibilisation et de prévention… prises en charge par des « opérateurs », notamment les Fonds sectoriels. Les objectifs généraux de l’ABBET consistent à informer et sensibiliser au bien-être au travail les associations agréées mais aussi à participer aux actions thématiques des fonds sociaux paritaires.

En outre, l’ABBET a également des missions spécifiques, « de consultance » sur le terrain, en réponse aux demandes des associations en vue de :

  • expliquer le cadre de la loi sur le bien-être et informer des nouvelles dispositions ;
  • rencontrer les équipes dans les associations pour évaluer les attentes ;
  • effectuer des analyses de risques de manière participative ;
  • proposer des recommandations de plans d’action pour la réduction des risques ;
  • accompagner les associations dans leurs plans d’action ;
  • orienter vers des formations de conseillers en prévention ou autres ;
  • réaliser des outils de prévention spécifiques au secteur non-marchand ;
  • organiser des échanges de bonnes pratiques ;
  • accompagner des associations qui le souhaitent à la mise en place de leur SIPP ou d’un SIPP commun
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