Fonds de la Formation Continuée des travailleurs de l’ISP bruxelloise (FFCISP) : Actions 2016/2017 en faveur du bien-être au travail

Pour accéder au dépliant Actions BET en version PDF : Dépliant BET FFCISP

L’Asbl ABBET, en collaboration avec le FFCISP vous propose les actions 2016-2017 en faveur du bien-être au travail pour les associations CoCoF du secteur de l’Insertion Socio-Professionnelle. Il s’agit de :

  • Matériel de prévention
  • Intervision pour conseiller en prévention
  • Accompagnement à la mise en place d’outils de prévention sur site

Intervision pour conseiller en prévention : 4 demi-jours

Les intervisions permettent aux conseillers en prévention de se retrouver, d’échanger leurs pratiques et leurs expériences et ce, en présence de spécialistes du bien-être au travail. Exercices et analyses de cas, rappel de notions de base et d’évolution de la législation permettant aux conseillers en prévention d’acquérir des compétences complémentaires.

Ces intervisions sont une manière de répondre à l’exigence de recyclage de la loi

  • Accès sans frais d’inscription
  • Voir la programmation dans le catalogue FORMAPEF

Matériel de prévention

Le matériel devra améliorer la prévention de la santé ou la sécurité soit en raison d’obligations légales soit sur base d’une analyse de risques spécifique.

  • Exemples : chaises ergonomiques, extincteurs, ...
  • Les dépenses de matériel seront de maximum 1.500 € par an et par association.

N.B. : Le matériel ne peut être acheté avant d’avoir reçu l’accord de l’ABBET.

Accompagnement à la mise en place d’outils de prévention sur site

Cette action est destinée à toute une équipe, mais ne requiert pas la présence de tous à tout moment. Il s’agit pour une organisation de se faire accompagner pour mettre en place une action spécifique dans le cadre de la politique de bien-être au travail. Cette activité fera partie du plan de prévention de l’employeur, dans une ou plusieurs des 7 domaines prévus par la loi, et détaillés dans la Boîte à outils BOBET.

Exemples de thématiques d’accompagnement (en lien avec les Fiches BOBET) :

  • Analyse de risques et plan de prévention (Fiches 4)
  • Risques liés au travail, prévention des TMS (Fiche 10.4), accidents de travail (Fiches 4.4), incendie Fiches 9.4), hygiène et collectivité
  • Mise en place de mesures en faveur de certaines catégories de travailleurs (Fiches 7)
  • Risques psychosociaux : analyse des risques, prévention stress, agressivité du public, absentéisme, harcèlement, description de fonctions, méthode d’entretien (Fiches 6), prévention de l’alcool et des drogues (Fiches 9.2)

Pour se faire accompagner, les organisations peuvent recourir à des opérateurs de formation repris dans la liste proposée ou à d’autres opérateurs (pour autant que l’offre de celui-ci corresponde bien au cadre défini). Dans les deux cas l’opérateur devra adapter son intervention à la demande précise de l’organisation

Conditions financières :
L’ABBET finance au maximum 100 € par heure d’accompagnement (TVAC), avec un plafond de 1.500 €. L’ABBET se réserve le droit de vérifier que l’action se situe bien dans une perspective de prévention pour le bien-être au travail.

N.B. : L’ABBET peut réaliser elle-même, gratuitement, certains de ces accompagnements notamment les analyses de risques de base

Modalités d’inscription & de demande

  • Pour l’achat de matériel de prévention : Via le « Formulaire demande matériel de prévention ISP » téléchargeable sur le site de l’ABBET : www.abbet.be/-Actualites-des-secteurs-

Informations et documents complémentaires

  • Sur le site de l’APEF www.apefasbl.org - onglet « FORMAPEF » : Catalogue FORMAPEF 2015-2016
  • Sur le site de l’ABBET www.abbet.be : Boîte à outils pour le bien-être au travail dans le non-marchand - BOBET

Des Questions ?

L’équipe de l’ABBET est à votre disposition :
Tél : 02/227.62.02 - Mail : info@abbet.be

  • Radegonde Mushikiwabo : Conseiller en prévention 1 - GSM : 0478/51 32 95
  • Véronique Van Espen : Chargée de projet - GSM : 0485/31 14 50
  • François Willemot : Responsable de projets - Tél : 02/229 20 34
  • André Jadoul : Coordinateur - GSM : 0475/44 43 51

L’équipe du FFCISP est à votre disposition :
Tél : 02/537.72.04