Fiche 7.5.2. Outils pour favoriser l’emploi des travailleurs âgés

Version pdf Fiche 7.5.2

Objectif de la fiche

La mise en place d’outils de gestion des ressources humaines en faveur des travailleurs plus âgés est un aspect de la gestion des âges dans les organisations, à côté par exemple de l’intégration des jeunes. Ces outils doivent être adaptés au contexte de l’organisation et à ses réalités.

La fiche présente des pistes d’action concernant différents axes de la gestion des ressources humaines : recrutement, sélection et intégration ; gestion et développement des carrières ; aménagement des conditions et relations de travail ; aménagement du temps de travail ; formation continue ; gestion des connaissances ; reconnaissance et valorisation des compétences ; dispositifs de communication et utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Des exemples adaptés aux travailleurs plus âgés sont mis en évidence et les questions de la formation, de la gestion de carrière et de la mobilité sont développées.

Pistes d’action
D’après « la gestion des âges en entreprise », SPF Emploi (novembre 2012) ; et « Bien vieillir au travail - CCT 104 - Guide syndical » CSC, mars 2013.

Développement de quelques pistes [1]

Formation continue
Toutes les statistiques le confirment : les 45 ans et plus participent moins à la formation continue que les autres travailleurs.

La plupart des actions auront un impact sur l’ensemble de la politique de formation.

Gestion de carrière et mobilité
L’âge de la retraite reculant, il devient indispensable de réaliser qu’à 45 ans, il reste de nombreuses années de parcours professionnel aux travailleurs. Il est dès lors essentiel de continuer à investir pour maintenir leur motivation.

[1D’après « Du management des 45+ à la gestion des âges. Guide pratique », Business & Society (2009).