Fiche 3.7 Formation des acteurs du bien-être au travail

La formation des travailleurs relative au bien-être constitue une obligation légale de l’employeur, et fait partie intégrante de la politique de prévention qu’il doit mettre en œuvre.

Version pdf Fiche 3.7

La loi du 4 août 1996 précise qu’il incombe à l’employeur de fournir aux travailleurs les informations, la formation et les instructions nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé. Les travailleurs nouvellement embauchés ; ceux qui changent de poste ou de technique de travail ; les temporaires ; ceux qui reprennent leur activité après un arrêt de travail d’au moins 4 semaines et à la demande du médecin du travail (cf. fiche 5.1.2), doivent être instruits des précautions à prendre pour assurer leur propre sécurité et, le cas échéant, celle des autres personnes travaillant dans l’établissement.

D’autres formations, plus spécifiques, sont aussi inscrites dans le cadre de la politique de prévention et ont pour objet :

  • de former tous les travailleurs aux risques particuliers que leurs postes de travail peuvent présenter (ex. : formation « Équipements de travail ») ;
  • de former spécifiquement les acteurs du BET désignés, tels que les secouristes, les équipiers de première intervention, les conseillers en prévention, etc.

Pour rappel, les organisations syndicales prévoient diverses formations de leurs élus aux CPPT de manière à accomplir au mieux leur mandat (cf. Fiche 3.4).

L’ « e-learning » ou « apprentissage à distance », disponible sur le site www.risktrainer.be, est conçu pour aider les acteurs de la prévention (ou toute personne intéressée par la prévention sur le lieu de travail) à développer des compétences (pédagogiques et communicationnelles) en vue d’encourager la participation active des groupes de travail lors de l’analyse des risques.

Le tableau contenu dans la version pdf de la fiche 3.7 synthétise l’ensemble de ces formations spécifiques en précisant le type et le niveau de formation, la législation correspondante, ainsi que les organismes de formation, notamment ceux qui sont agréés.