Fiche 10.3. Classification et étiquetage des produits chimiques, et consignes de sécurité

Version pdf Fiche 10.3

Le règlement CLP [1] n° 1272/2008 permet la mise en application du Système global harmonisé (SGH) dans les secteurs du travail et de la consommation.
Le SGH est un système international d’étiquetage des matières dangereuses qui est destiné à unifier les différents systèmes nationaux en vigueur. Il comprend un ensemble de pictogrammes de danger qui remplacent les pictogrammes de danger européens de couleur orange et leurs équivalents américains.

La classification, l’étiquetage et l’emballage des substances doivent être conformes à la nouvelle réglementation depuis le 1er décembre 2010. Pour les mélanges, l’application sera de rigueur à partir du 1er juin 2015.

Voici un tableau de comparaison entre les anciens et les nouveaux pictogrammes suivant les trois classes de dangers :

Exposition aux produits chimiques dangereux (et mesures de prévention)

L’exposition des travailleurs aux agents chimiques peut se faire par inhalation, par contact avec la peau ou par ingestion.

Les mesures de prévention et les conseils de prudence sont donc essentiels et doivent être suivis selon les situations :

  • se conformer aux consignes de sécurité fournis par le fabricant ;
  • porter des équipements de protection individuelle adaptés à ses activités (gants, tablier, etc.) ;
  • dans la mesure du possible, ne manipuler les produits que dans un endroit aéré ou ventilé ;
  • ne pas utiliser un produit pour un autre usage que celui prévu par le fabricant ;
  • éviter le mélange des produits pouvant contenir des substances incompatibles. Exemple : mélange de produits chlorés (eau de javel) avec de l’ammoniaque (il peut en résulter un dégagement de vapeurs de chlore) ;
  • ne pas manger et ne pas fumer à proximité des produits ;
  • trier et éliminer les déchets en toute sécurité ;
  • s’il y a transvasement, étiqueter correctement le nouveau conteneur (exemple ci-dessous).

[1Le règlement CLP (en anglais : Classification, Labelling, Packaging) n° 1272/2008 du Parlement européen relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances chimiques et des mélanges