BOBET

La BOBET se présente sous forme de fiches courtes et adaptées au secteur, permettant d’appréhender le contenu de la loi et des obligations qui en découlent de manière simple et concise. Elle évoluera avec d’autres fiches parallèlement à l’évolution de la législation et grâce aux commentaires apportés par ses utilisateurs.

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Aspects législatifsPour aller plus loin…Outils
Fiche 1 : Bien-être au travail et non marchand 1.1. Un peu d’histoire
Fiche 2 : Une loi et un code sur le bien-être au travail 2.1. Définitions concernant la gestion des risques
2.2. Les types de prévention ou Da Ri Do
Fiche 3 : Les acteurs de la politique de bien-être. 3.1. L’employeur, la ligne hiérarchique et les travailleurs
3.2. Le SIPP et le conseiller en prévention 3.2.1 Identification du SIPP
3.2.2. Contenu du rapport d’activités du SIPP
3.2.3. SIPP commun à plusieurs employeurs
3.2.4. Catégories d’entreprise et formation du conseiller en prévention.
3.2.5. Profil de fonction de conseiller en prévention
3.3. Le SEPP 3.3.1. Répartition des tâches entre SIPP et SEPP
3.4 Le CPPT
3.5. La délégation syndicale
3.6. Responsabilités et sanctions
3.7. Formation des acteurs du bien-être au travail
Fiche 4 : La politique de bien-être au travail 4.1. Le système dynamique de gestion des risques 4.1.1. Déclaration d’intention de politique de bien-être au travail
4.2. L’analyse des risques et les plans d’actions 4.2.1. Stratégie Sobane et Déparis
4.2.2. Tableau de bord des plans d’action
4.2.3. Analyse des risques par activité : exemples
4.3. Responsabilités des travailleurs 4.3.1. Accueil des nouveaux travailleurs
4.4. Les accidents du travail 4.4.1. Prévention des accidents
4.4.2. Exemple de démarche d’analyse de l’accident
4.4.3. Formulaire de déclaration d’accident du travail
4.4.4. Modèle de document interne de compte rendu de l’accident
4.5. Le plan interne d’urgence. 4.5.1. Modèle de plan interne d’urgence
4.6 Les premiers secours 4.6.1. Contenu type d’une boîte de secours
4.6.2. Modèle de Registre des accidents / incidents et des premiers soins
Fiche 5 : Surveillance de la santé 5.1. Décisions du conseiller en prévention médecin du travail 5.1.1. Fiche de poste de travail
5.1.2. Organisation des évaluations de la santé
5.2. Qui est soumis à la surveillance de la santé ?
5.3. Maladies professionnelles
Fiche 6 : Les risques psychosociaux au travail 6.1. Les facteurs psychosociaux 6.1.1. Concilier vie professionnelle/vie privée
6.1.2. Le soutien social
6.1.3. L’entretien de fonctionnement
6.1.4. L’entretien d’évaluation
6.1.5. La description de fonction : pourquoi et comment la réaliser
6.1.6. Comment éviter les ambiguïtés et les conflits de rôle
6.1.7. Styles de gestion d’équipe et BET
6.1.8. La supervision collective
6.1.9. L’entretien de carrière et le bilan de compétences
6.2. Demande d’intervention psychosociale 6.2.1. Prévention des conflits
6.2.2. Typologie des situations
6.2.3. La personne de confiance
6.3. Le stress au travail 6.3.1. Prévenir le stress au travail
6.3.2. Prévenir le burnout et la fatigue professionnelle
6.3.3. Flexibilité et intensification du travail
6.3.4. Questionnaire concernant le stress au travail
Fiche 7 : Catégories particulières de travailleurs et de statuts 7.1 Les jeunes
7.2 Les stagiaires
7.3 Les femmes enceintes/allaitantes
7.4 Les personnes handicapées
7.5 Les plus âgés 7.5.1. Maintien à l’emploi des travailleurs plus âgés
7.5.2. Outils pour favoriser l’emploi des travailleurs plus âgés
7.6 Les intérimaires
7.7 Les contrats ALE
7.8 Les volontaires, les indépendants et les Article 60
Fiche 8 : Équipements de travail et de protection 8.1. Achat : procédure des trois feux verts 8.1.1. Modèle de rapport de mise en service des équipements
8.2. Services Externes de Contrôle Technique 8.2.1. Liste des contrôles périodiques des équipements
8.3. Le registre de sécurité 8.3.1. Modèle de registre de sécurité
8.4. Dispositions spécifiques :
(écran de visualisation, équipements mobiles, levage des charges, travaux temporaires en hauteur)
8.4.1. Situation de travail devant écran
Fiche 9 : Lieux de travail 9.1. Signalisation de sécurité et de santé
9.2. Politique préventive en matière d’alcool et de drogues sur les lieux de travail 9.2.1 Modèles de politique préventive en matière d’alcool et de drogues sur les lieux de travail
9.3. Risques électriques
9.4. Risques d’incendie et atmosphères explosives 9.4.1. Liste des exigences minimales pour la protection incendie
9.4.2. Consignes générales en cas d’incendie
9.4.3. Exercice d’évacuation
9.5. Risques liés aux déplacements
9.6. La gestion des déchets
Fiche 10 : Agents physiques, chimiques et biologiques 10.1 Niveau de bruit et ondes électromagnétiques
10.2 Agents biologiques
10.3 Agents chimiques et étiquetage
10.4 Troubles musculo-squelettiques 10.4.1 Manutention manuelle de charges
10.5 Ambiances thermiques
Fiche 11 : Dispositions particulières concernant l’occupation des lieux de travail 11.1 Lieux de travail et tiers
11.2 Chantiers temporaires ou mobiles
Fiche 12 : Annexes 12.1 Textes légaux
12.2 Sources et bibliographie
12.3 Abréviations
12.4 Le contenu de mon tiroir bien-être