Actions du secteur ISAJH - 2017

A. Formations liées au bien-être au travail

Les thématiques du bien-être sont multiples et les formations ouvertes à tous : gestion d’équipe, gestion du stress, prévention et gestion des conflits, prévention incendie, hygiène, secourisme, prévention des lombalgies, etc.

Ces formations peuvent être suivies individuellement ou dans certains cas, organisées collectivement sur site à la demande d’une association.

Possibilité aussi de suivre une formation niveau de base pour conseiller en prévention.
Cette formation de 40 heures permet de mieux comprendre les fondements et les obligations relatives à la Loi sur le bien-être au travail. Elle apporte un regard éclairé sur la fonction de conseiller en prévention.
Les formations individuelles seront suivies via le catalogue FORMAPEF.

Pour les formations de base pour conseiller en prévention, il est possible de les suivre en dehors du catalogue FORMAPEF. Dans ce cas, une intervention plafonnée à 600€ est possible.

Les formations collectives sont plafonnées à 600€/jour (entre 4 et 7participants) et 1000€/jour (si plus de 8 participants). Le financement est de 5 jours maximum.

Date limite d’introduction de la demande : 1 novembre 2017
Inscription / Demande  : Via le « Formulaire spécifique ABBET /COCOF » téléchargeable sur le site de l’APEF http://www.apefasbl.org/formapef.
Une fois complété, le formulaire est à renvoyer à l’adresse suivante : formation@apefasbl.org.

Dans le cas d’une formation hors catalogue FORMAPEF, veuillez contacter l’Asbl ABBET

B. Accompagnement d’équipe

Il s’agit de financer une action entreprise par une association en vue de travailler une thématique en lien avec le bien-être au travail.
Exemple : réalisation d’une analyse de risques globale ou spécifique, prévention des TMS, prévention incendie, supervision institutionnelle, prévention de l’absentéisme, système d’évaluation, gouvernance, etc.
L’intervention est de max 100€ par heure et est plafonnée à 3000€. S’il s’agit d’une analyse de risques, l’intervention est de maximum 150€/h avec un plafond de 1000€. Cette dernière intervention ne pourra être demandée que si l’ABBET ne peut réaliser l’analyse de risques.

Date limite d’introduction de la demande : 1 novembre 2017

Inscription / Demande : Via ce « Formulaire de demande »

C. Bilan de compétences

Un bilan de compétences est un accompagnement, choisi par le travailleur, permettant de faire le point sur sa vie professionnelle. Il a pour objectif d’analyser les compétences, les aptitudes, la motivation afin de (re)définir un projet professionnel ou de formation.

Accès sans frais

Inscription / Demande : Via le « Formulaire de demande » téléchargeable sur le site www.bilandecompetences.be

D. Intervisions pour conseillers en prévention

Les Intervisions sont des lieux d’échanges où les différentes fonctions pourront se retrouver entre elles, partager leurs difficultés et leurs expériences en présence d‘un spécialiste du bien-être au travail. Exercices, mises en situation, apports théoriques ou législatifs seront autant de possibilités pour enrichir et questionner sa pratique.

Accès sans frais
Programmation : voir FORMAPEF
Inscription / Demande : Via ce « Formulaire spécifique ABBET /COCOF » téléchargeable sur le site de l’APEF http://www.apefasbl.org/formapef.
Une fois complété, le formulaire est à renvoyer à l’adresse suivante : formation@apefasbl.org.

E. Embauche complémentaire pour conseiller en prévention

Pour accomplir au mieux son travail, le conseiller en prévention manque souvent de temps. L’embauche complémentaire permet de financer deux heures par semaine. L’action se déroule en 2017 et se prolonge jusque fin 2018.

[Date limite d’introduction du dossier : 1 novembre 2017

Pour plus d’infos : voir cette « note explicative »
Inscription / Demande : Via ce « Formulaire de demande »

F. Embauche compensatoire

Pour soutenir les personnes qui se forment ou qui suivent une Intervision en lien avec le bien- être au travail, une embauche compensatoire correspondant aux heures prestées en formation ou en Intervision est octroyée à raison de 30€ de l’heure.

Le montant totalisé sur l’année doit permettre un engagement en 2017.

Date limite d’introduction du dossier : 1 novembre 2017

Pour plus d’infos  : voir cette « note explicative »

Inscription / Demande : Via ce « Formulaire de demande »

G. Prime d’encouragement

Il est aussi possible de bénéficier d’une prime d’encouragement.
Dans ce cas, les heures de formation et d’intervision sont soutenues à raison de 10€ de l’heure. Le montant totalisé sur l’année constitue la prime et sera utilisé à l‘achat de matériel lié au bien- être.
Aucune embauche n’est nécessaire.

Embauche compensatoire et prime d’encouragement ne peuvent être demandées ensemble.

Date limite d’introduction du dossier : 1 novembre 2017

Inscription / Demande : Via ce « Formulaire de demande »