Actions du secteur ASSS 2015-2017

A. Intervision pour conseiller en prévention : 4 demi-jours

Les intervisions permettent aux conseillers en prévention de se retrouver, d’échanger leurs pratiques et leurs expériences et ce, en présence de spécialistes du bien-être au travail. Exercices et analyses de cas, rappel de notions de base et évolution de la législation permettant aux conseillers en prévention d’acquérir des compétences complémentaires.

Modalités pratiques :

Accès sans frais d’inscription. Voir la programmation dans le catalogue Formapef

Inscription :

Via ce formulaire

Dans le cas d’une formation hors catalogue FORMAPEF, merci de contacter l’Asbl ABBET

B. Formation de base de conseiller en prévention (niveau 3 : 40 heures)

Cette formation de base, certifiée par le SPF ETCS, permet aux participants de mieux comprendre les fondements et les obligations relatives à la loi sur le bien-être au travail. Elle apporte un regard éclairé sur la fonction de conseiller en prévention.
Contenu : Initiation à la loi sur le bien-être, analyse des risques, actions préventives, propositions d’améliorations, rédaction du plan global de prévention.

Modalités pratiques :

Accès sans frais d’inscription. Voir la programmation dans le catalogue Formapef

Inscription :

Via le formulaire

Remboursement des formations de base suivies en dehors du catalogue FORMAPEF : à concurrence de maximum 600 € par personne

C. Embauche compensatoire à la formation de conseiller en prévention de base

Pour faciliter l’accès à cette formation, l’ABBET propose une embauche compensatoire pour les heures prestées (25,65 € par heure)

Note d’information sur l’embauche compensatoire.

Inscription :

Via ce formulaire

D. Embauche complémentaire pour la fonction de conseiller en prévention

Afin de faciliter la réalisation des missions du conseiller en prévention, l’ABBET propose un financement d’une embauche complémentaire.

Note d’information sur l’embauche complémentaire.

Inscription :

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E. Accompagnement à la mise en place d’outils de prévention sur site

Il s’agit pour une organisation de se faire accompagner pour mettre en place une action spécifique dans le cadre de la politique de bien-être au travail. Cette action est destinée à toute une équipe, mais ne requiert pas la présence de tous à tout moment.

Cette activité fera partie du plan de prévention de l’employeur, dans une ou plusieurs des 7 domaines prévus par la loi, et détaillés dans la Boîte à outils BOBET.

Exemples de thématiques d’accompagnement : Analyse de risques et plan de prévention, Risques liés au travail, prévention des TMS, accidents de travail, incendie, hygiène et collectivité. Mise en place de mesures en faveur de certaines catégories de travailleurs.

Risques psychosociaux : analyse des risques, prévention stress, agressivité du public, absentéisme, harcèlement, description de fonctions, méthode d’entretien.

Modalités pratiques :

Pour se faire accompagner, les organisations peuvent recourir à des opérateurs de formation repris dans la liste proposée ou à d’autres opérateurs (pour autant que l’offre de celui-ci corresponde bien au cadre défini). Dans les deux cas l’opérateur devra adapter son intervention à la demande précise de l’organisation.
L’ABBET finance au maximum 100 € par heure d’accompagnement (TVAC) avec un plafond de 3000 €.

Inscription :

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F. Formation collective sur site

Cette action donne la possibilité d’organiser, au sein d’une association, une formation du catalogue FORMAPEF à choisir parmi les thèmes en lien avec le bien-être au travail, pour autant que la formation soit mentionnée comme « organisable sur site ».

Modalités pratiques :

Financement de maximum 4 jours de formation par groupe de minimum 6 participants

Inscription :

Via ce formulaire.

G. Bilan de compétences

C’est un dispositif d’accompagnement individuel, librement choisi par le travailleur, permettant de faire le point sur sa vie professionnelle et d’accompagner son évolution professionnelle.

Il a pour objectif de permettre à des individus d’analyser leurs compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de (re)définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation, ainsi qu’un repositionnement personnel et professionnel.

Inscription :

Via ce formulaire.

Important : Un budget annuel est défini pour chacune des actions. Les demandes seront traitées selon leur ordre d’arrivée.
Date limite d’introduction des demandes : le premier décembre pour le budget de chaque année (et au plus tard le 1er décembre 2017).
Après réception de la demande, réponse de l’ABBET endéans les 15 jours.
Si le budget est atteint pour l’une ou l’autre des actions, l’information sera disponible sur le site de l’ABBET et des Fonds concernés.