ABBET asbl
L’accord Non-marchand COCOF 2010-2012
L’Accord Non-marchand COCOF du 22 décembre 2010 signé entre le le Gouvernement francophone bruxellois comprend 4 mesures et leur financement respectif :
La mesure Emploi et Bien-être
La Mesure Emploi et Bien-être prévoit :
• la création de l’asbl ABBET - Association bruxelloise pour le bien-être au travail – paritaire, afin de mettre des professionnels au service des associations agréées par un Décret de la COCOF
• la mise en place d’une série d’actions thématiques telles que l’embauche compensatoire, des formations, la création d’outils de sensibilisation et de prévention… prises en charge par des « opérateurs », notamment les Fonds sectoriels.
Les objectifs généraux de l’ABBET consistent à informer et sensibiliser au bien-être au travail les associations agréées mais aussi à participer aux actions thématiques des fonds sociaux paritaires.
En outre, l’ABBET a également des missions spécifiques, « de consultance » sur le terrain, en réponse aux demandes des Associations en vue de :
• Expliquer le cadre de la loi sur le bien-être et informer des nouvelles dispositions
• Rencontrer les équipes dans les associations pour évaluer les attentes
• Effectuer des analyses de risques de manière participative
• Proposer des recommandations de plans d’action pour la réduction des risques
• Accompagner les associations dans leurs plans d’action
• Orienter vers des formations de Conseillers en prévention ou autres
• Réaliser des outils de prévention spécifiques au secteur non-marchand
• Organiser des échanges de bonnes pratiques
• Accompagner des associations qui le souhaitent à la mise en place de leur SIPP ou d’un SIPP commun
• …
Une équipe de trois personnes, la coordination et deux conseillers en prévention, sont chargés de mettre en œuvre ces missions.