Les Fonds sociaux ASSS (CP 332) et ISAJH (SCP 319.2)

Les Formations « bien-être au travail »

Pour le 1er semestre 2014, elles figurent au catalogue FORMAPEF. Les thématiques abordées concernent la législation, la sensibilisation à la Bobet, la prévention des lombalgies, des risques psychosociaux, le secourisme, etc.

Pour rappel, leur accès est gratuit. De plus, les Asbl agréées COCOF des CP 319.2, 330 et 332 ont droit à de l’embauche compensatoire au prorata des heures de formation suivies (environ 26€ de l’heure) pour le financement du remplacement des travailleurs en formation.
De plus, vous pouvez aussi organiser certaines des formations chez vous (à partir de 6 travailleurs salariés participant). Un formulaire de demande simplifiée a été communiqué par courrier avec la brochure actualisée FORMAPEF Janvier à Septembre 2014.

Bientôt, une nouveauté : les accompagnements Bien-être sur site

Les Fonds ASSS et ISAJH enverront, en février 2014, une offre pour des accompagnements « Bien-être au travail » sur site. Les ASBL pourront, en effet, bénéficier d’un accompagnement extérieur pour aider toute l’équipe à mener une politique de bien-être au travail sur base des fiches BOBET.

Vous pourrez choisir votre accompagnement in situ parmi ces 21 thématiques :

Analyse des risques et plan de prévention

1. Dépistage participatif des risques (Déparis)

2. Établissement des plans de prévention

Risques liés aux lieux de travail

3. Prévenir les troubles musculo-squelettiques

4. Prévenir les accidents du travail

5. Prévenir les risques d’incendie (dont : réaliser un exercice d’évacuation en présence du public bénéficiaire)

6. Hygiène en cuisine de collectivité

7. Entretien des surfaces (produits et techniques ; hygiène et sécurité)

8. Utilisation rationnelle de l’énergie

9. Gestion des déchets

10. Déménagements et/ou gros aménagements (locaux, implantations)

Publics particuliers

11. Mise en place de mesures en faveur des travailleurs plus âgés

12. Accueillir des jeunes et des nouveaux travailleurs

13. Favoriser le retour au travail des travailleurs en maladie-invalidité


Risques psychosociaux

14. Observation des risques psychosociaux

15. Amélioration de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée

16. Mise en place d’entretiens de fonctionnement et/ou d’évaluation

17. Mise en place d’une description des fonctions

18. Prévention et gestion des conflits internes

19. Prévention et gestion de l’agressivité du public

20. Prévention du harcèlement moral et/ou sexuel

21. Prévention et gestion du stress (ainsi que burn-out, épuisement professionnel)

Pour vous aider à trouver un opérateur, un certain nombre vous seront proposés. Ils ont, en effet, répondu à un appel à collaboration. Après analyse, les partenaires sociaux ont estimé que leur offre (contenu et méthodes) correspondait aux finalités de ces accompagnements. Vous pourrez néanmoins choisir un autre opérateur, mais le Comité de gestion du Fonds veillera à ce qu’il réponde aux objectifs visés, et qu’il travaille en se référant aux fiches BOBET.
La bourse est prévue pour un accompagnement de maximum 30 h à maximum 100 € de l’heure par association. La demande sera mensuelle et la réponse très rapide (a fortiori si l’opérateur figure dans la liste proposée).

Soyez attentifs aux courriers des Fonds ISAJH et ASSS !

Le Projet pilote « Intervisions » de soutien à la fonction de Conseiller en prévention dans les ASBL sans CPPT suit son cours

Deux groupes d’une douzaine de Conseillers en Prévention ont été constitués. Les participants viennent des secteurs des CP 319 (aide aux personnes handicapées et maisons d’accueil), 329 (insertion socio-professionnelle), 332 (ambulatoire social-santé) et 330 (maisons médicales).
Deux séances d’Intervision ont été réalisées (entre octobre et janvier), durant lesquelles plusieurs notions ont été abordées : le bien-être au travail et les 7 domaines qui la constituent, l’analyse de risques (danger, risque et dommage), les mesures de prévention, le plan global de prévention, les tâches et missions du SIPP et du SEPP. La BOBET sert bien évidemment de référence constante.

Afin que ces réunions soient mises à profit le plus concrètement possible sur le terrain, chacun réalise pour la séance suivante une application des notions vues propre à son association. Par exemple : une ébauche des plans de prévention, l’analyse de risques de situations de travail rencontrées, etc.

Sachez aussi que l’ABBET lance en ce moment une offre aux ASBL où est installé un CPPT pour mettre en place ce même genre d’intervisions.

Projet pilote « Entretien et Maintenance »

Une enquête (réponse en ligne) est en cours auprès des 120 agréments de l’ambulatoire social-santé relevant de la COCOF. Elle vise à prendre la mesure des réalités et besoins des services en matière d’entretien et de petite maintenance. Un rapport est attendu pour le printemps 2014. A terme, la mise sur pied d’une sorte de « régie » accessible au non-marchand est envisagée.