Actualités bien-être

Séparateur Bleu

Nouvel arrêté royal pour les ambiances thermiques

L’arrêté royal du 4 juin 2012 (MB 21 juin 2012) relatif aux ambiances thermiques est entré en vigueur le 1er juillet 2012.
Il ajoute un nouveau chapitre II au Titre IV du Code sur le bien-être au travail intitulé « Ambiances thermiques » et remplace certaines dispositions contenues dans le RGPT.
Pour de plus amples informations au sujet de ces nouvelles mesures, n’hésitez pas à nous contacter et/ou (...)

Séparateur Bleu

Campagne de sensibilisation sur les risques psychosociaux au travail

Ce lundi 3 septembre 2012, la Ministre fédérale de l’Emploi, Monica De Coninck, et la Direction générale Humanisation du travail du SPF Emploi ont lancé une campagne de sensibilisation sur les risques psychosociaux au travail vers le grand public.
Cette campagne est diffusée au moyen de spots TV, dépliants et affiches chez les médecins généralistes et les médecins du travail.Un site Internet a (...)

Séparateur Bleu

Colloque sur l’épuisement professionnel

Dans le cadre des échanges des pratiques européennes, un colloque Franco-Belge est organisé sur
" L’épuisement professionnel : le burn-out dans le secteur médico-psycho-social et de la santé mentale"
Comprendre pour intervenir
Comment l’approche systémique peut-elle aider l’institution ?
Il est prévu le mercredi 21 novembre 2012 de 9H00 à 17H00 à la maison de la culture de (...)

Séparateur Bleu

Congrès : Management …vers une meilleure prévention des risques psychosociaux

Afin d’aider les acteurs des entreprises (ligne hiérarchique, délégué syndical, conseiller en prévention,…) à comprendre les risques psychosociaux, à cerner les rouages organisationnels pouvant favoriser leur émergence, et à définir des actions de prévention, la DG Humanisation du travail du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et les comités provinciaux francophones organisent une journée de (...)

Séparateur Bleu

Nouvel arrêté royal pour les lieux de travail

L’arrêté royal du 10 octobre 2012 fixant les exigences de base générales auxquelles doivent répondre les lieux de travail est paru au Moniteur belge du 5/12/2012.
Cet arrêté reprend les dispositions relatives aux lieux de travail anciennement contenues de manière disparate dans le RGPT.
Cet arrêté s’applique à « chaque lieu destiné à comprendre des postes de travail dans des bâtiments de l’entreprise ou (...)

Séparateur Bleu

Campagne de prévention des accidents de la route

D’après le Fonds des Accidents du travail, les déplacements liés au travail sont responsable de près de la moitié des accidents du travail mortels. Les conséquences humaines et économiques sont importantes… C’est pourquoi, l’Institut belge pour la Sécurité routière (IBSR) lance une campagne destinée aux employeurs et aux travailleurs. Pour en savoir plus, consulter directement la campagne en ligne sur le (...)

Séparateur Bleu

Maladies professionnelles, le syndrome hypothénarien du marteau est reconnu !

Le syndrome hypothénarien du marteau est inscrit sur la liste des maladies professionnelles du Fonds des Maladies Professionnelles (FMP) depuis le 18/1/2013.
Ce syndrome apparait lorsque la paume de la main, et plus particulièrement l’éminence hypothénar (du côté du petit doigt), est utilisée comme un marteau de manière répétitive. Les manifestions du syndrome sont la douleur, des picotements, une (...)

Séparateur Bleu

La tuberculose est reconnue comme maladie professionnelle dans de nouveaux métiers

L’arrêté royal du 22 janvier 2013, modifiant l’arrêté royal du 28 mars 1969 dressant la liste des maladies professionnelles donnant lieu à réparation et fixant les critères auxquels doit répondre l’exposition au risque professionnel pour certaines d’entre elles, reconnaît la tuberculose comme maladie professionnelle pour le personnel carcéral, les services de police, le personnel des ports et des (...)

Séparateur Bleu

Formation et recyclage des conseillers en prévention : du nouveau !

L’arrêté royal du 29 janvier 2013 modifie certaines dispositions au sujet de l’accès à la formation et des recyclages obligatoires pour les conseillers en prévention.
Le recyclage des CP
TOUS les conseillers en prévention, y compris ceux dits de « niveau 3 » qui doivent disposer des connaissances de base (après avoir suivi le cours de base ou pas) doivent mettre à jour leurs connaissances. (Cf. (...)

Séparateur Bleu

« Fini de recapuchonner »

Protection contre les risques biologiques au travail : un arrêté royal précise les modalités d’utilisation d’objets tranchants (seringues, scalpel, ciseau…) lors des soins.
Le 3 mai 2013 est paru au Moniteur Belge l’arrêté royal du 17 avril 2013 modifiant l’arrêté royal du 4 août 1996 concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents biologiques au travail, en (...)

0 | 10